Guide de Haute Montagne
Genève   Chamonix
  

Votre guide     Alpinisme     Ski     Escalade     Canyon     Via

Cascade     Voyages     Formation     Tarifs et conditions

Mont Blanc     Blog     Liens     Livre d'or     Planning     Photos

  

DÉCEMBRE 2010

CASCADE DE PATRI (COGNE)

Le thermomètre affiche -21° se matin au parking. Les sensations retrouvées avec la journée précédente, nous choisissons de gravir la cascade la plus connue du val de Cogne.

Pendant la marche d'approche qui s'effectue dans un joli vallon remontant jusqu'au Grand Paradis, Steph aperçoit la partie finale de la cascade et s'écrit "on ne va quand même pas grimper ça c'est monstre raide!!".

Arrivés à l'attaque, nous avons la surprise et le bonheur de constater que nous sommes seuls sur cette ligne habituellement si fréquentée.

C'est alors parti pour 220m d'escalade qui débute par 3 longueurs sur une succession de jolis ressauts avant d'atteindre le grandiose cirque sommital où nous attend la belle chandelle. Après quelques onglés, c'est avec une grande joie et les bras en compote que Steph me rejoins au relais sommital, heureux de s'être dépassé.

CASCADE EN VAL DE COGNE

Stéphane a acquis les bases de la technique en cascade l'année dernière, il est temps maintenant de passer au stade supérieur!

Ce sera chose faite aujourd'hui: première cascade en tête de cordée pour Stéphane sur une magnifique ligne du val de cogne en Italie.

Les conditions sont bonnes, nous en profitons pour finir par un beau tube repérée pendant l'approche, l'occasion de bien se finir les biceps dans du plus raide! Au total 300m de cascade, pas mal pour une reprise!

 VALLON D'ARMANCETTE

Grande première aujourd'hui pour Guillaume qui a revêtu sa tenue de guerrier pour tester les glaçons des contamines. C'est parfaitement à l'aise qu'il a pu progresser sur une belle cascade de glace d'une centaine de mètres.

L'occasion de découvrir matériel, techniques de progression et d'assurage, de rappel et de prendre confiance en la solidité de la glace.

Petit papa noël a eu un peu d'avance avec cette superbe journée!! Félicitations!

CASCADE DE GLACE EN VAL MONTJOIE

Journée de perfectionnement en cascade avec Camille dans une ambiance haute montagne sous la surveillance du maître des lieux: le bouquetin.

Après quelques petites onglées (ouh là là, ça caille! qu'en dis tu Camille?), des conditions correctes de début de saison nous ont permis de gravir cette belle cascade de 150m.

Dans le même temps, la neige pourtant inattendue, n'a pas cessé de tomber, accroissant par la même la sensation de conditions hivernales.

POINTE DE LA SAMBUY

Un petit tour dans les préalpes calcaires: le massif des Bauges. Objectif du jour la pointe de Sambuy qui réserve un magnifique panorama avec entre autres une vue imprenable sur le lac d'Annecy.

La neige a bien fondue et il ne reste plus qu'une fine couche de neige gelée. Après avoir remonté une jolie combe, on atteint un col très venté puis il est tant de déchausser pour rejoindre le sommet duquel il sera aujourd'hui possible de partir en ski.

En effet, même si elle est très dure, la neige a un bon grip: mais tout de même ne pas tomber!!

SURF DE RANDO: LE RECULET

Nous prenons avec Perrine, la direction du Jura pour une petite sortie d'initiation.

Au cours de la montée nous avons la bonne surprise de rencontrer Josiane que j'ai emmené cet été aux Dômes de Miage, toujours en forme elle se promène en raquettes!

Comme prévue la météo se dégrade rapidement, malgré cela Perrine persévère dans le brouillard avant de descendre à travers les sapins, bravo!

LES GRANDES LANCHES

Encore de la poudreuse de folie, cette fois-ci avec Jean-Baptiste qui signe là sa première sortie.

Après s'être un peu battu avec ses peaux de phoques, JB a finalement pu atteindre la cime avec en arrière plan le lac d'annecy. En récompense de ses efforts, il a alors pu envoyer de belles godilles dans les sapins pour finir par un petit boarder-cross bien sympathique!

LA DENT DU CRUET

Les chutes de neige exceptionnelles de la veille sont bien visibles: énorme brassage pour faire la trace mais quel bonheur! Les chamois aussi souffrent et s'empressent de rejoindre la tranchée laissée par les skis.

Le sommet est la récompense de ces efforts en offrant une vue magnifique sur les Dents de Lanfon et le cirque du Varo, un aspect méconnu de la Tournette, la reine des lieux.

NOVEMBRE 2010

SKI DE RANDO: MONT LACHAT

La météo a prévu de la neige pour aujourd'hui, je décide donc de profiter des sapins du Grand Bornand pour skier en évitant le jour blanc.

Résultat encore une bonne sortie avec de la belle neige poudreuse, le tout au calme dans un lieu pourtant si fréquenté en saison.

SKI DE RANDO: MONT JOLY

Ca y est: la saison de ski a débuté!

C'est dans 30cm de neige poudreuse que nos skis ont imprimé leurs traces. Un panorama 360° à couper le souffle face au Mont Blanc, les Aravis, La Vanoise...

Après une première descente versant Megève, c'étais tellement bon, qu'avec Romain, nous sommes remontés pour une seconde descente côté Contamines!

RIGLOS: ASCENSION DE LA VISERA

Le mallo de la Visera va tester notre endurance au vide. Cette paroi propose une escalade vertigineuse de 300m dans un imposant dévers qui ne va pas ménager les biceps de Camille!

C'est formidable de pouvoir évoluer dans de tels dévers (jusqu'à 20°d'inclinaison) avec des difficultés si abordables! Ceci est rendu possible par les galets qui composent la roche.

Seul hic, ne pas trop se poser de question quant à leur solidité au risque d'être complètement cuit avant l'arrivée au sommet!

RIGLOS: ASCENSION DU PURO

Lors de notre arrivée en ce haut lieu de l'escalade pyrénéenne, une flèche jaillissant de la paroi du Pison nous saute aux yeux, le Puro. Cette fine aiguille propose une escalade sympathique et aérienne en cheminées sur un rocher aux teintes rouges composé de galets soudés entre eux par un ciment.

L'arrivée au sommet est un moment grandiose! Bravo Camille.

MALLOS DE RIGLOS (ESPAGNE): LE PISON

C'est sur la falaise phare de l'Aragon en Espagne que j'emmène Camille découvrir les grandes escalades classiques en poudingues. Les Riglos proposent en effet une escalade tout à fait unique sur des champs de patates en dévers qui ne cessent de grandir.

Attention gaz à tous les étages!

Nous prenons comme camp de base le minuscule village blotti au pied des mallos et écrasé sous les dominants surplombs: à la fois impressionnant et envoûtant! Le lendemain c'est parti pour une première ascension à travers les ventres du Pison (petites grottes prisées des Vautours pour nicher).

CALANQUES: CIRQUE DU DEVENSON

En route pour le Cirque du Devenson, royaume du terrain d'aventure et des belles voies raides.

D'abord nous nous exerçons à l'escalade sur coinceurs à la Tour Save dans une voie mythique ouverte par Cassin et Coqueniot en 1967, l'occasion de passer en revue les multiples forme de rocher aux qualités assez variable: gouttes d'eau, aragonie, dévers, fissures poussiéreuses et les fameuses chips...

Puis nous terminons notre séjour par une magnifique voie en dévers où les longueurs jusqu'à 6c n'épargneront pas les biceps de David!

CALANQUES: GRANDE CANDELLE

Direction les Calanques pour profiter du soleil et faire découvrir à David ce magnifique site d'escalade!

Aujourd'hui nous gravissons une belle voie classique à la Grande Candelle. Un vrai sommet, véritable sentinelle en bord de mer qui propose 250m d'escalade en 5+/6a légèrement athlétique en dalles et fissures.

Une incontournable, trop beau...

RANDO DU VERTIGE AU GRANIER

Nous profitons de cette belle journée d'automne pour rendre visite à un sommet cher aux Chambériens: le Granier. L'idée est de gagner le sommet en empruntant un itinéraire original: un sentier aérien en boucle qui propose quelques pas d'escalade sur des vires parfois exposées et un passage en tunnel où hibernaient autrefois l'ours des cavernes.

Après avoir bien profité du magnifique panorama sur le Mont Blanc et Belledonne, c'est aussi l'occasion d'aller repérer la mythique face nord...

OCTOBRE 2010

PETITES VARAPPES ET PAROI DE LA LAMIN

Venu tout droit de Paris, Jean-Daniel me rejoint pour profiter des dernières belles journées de l'automne. C'est l'occasion pour lui de découvrir le Salève et ses multiples facettes.

Une belle journée de grimpe au soleil avec un final en apothéose: un rappel en fil d' araignée à travers de grands toits d'artif et le passage du célèbre Trou de la Mule!

ESCALADES AU SALÈVE

Rien de tel que d'aller grimper au Salève pour retrouver la forme. Des voies superbes de tous niveaux, équipées ou pas et jusqu'à 150m. Une approche rapide et une vue magnifique sur le lac Leman.

C'et top et en plus c'est à deux minutes de chez moi..!

FALAISES DE CORSE

En route vers les falaises ensoleillées pour découvrir des sites d'escalade de la Corse (Bavella, Gozzi...) avec les célèbres tafoni qui permettent les mouvements les plus invraisemblables. Que du bonheur...avant d'aller se baigner à la plage!

CANYONING EN CORSE

Faire du canyon en Corse, c'est comme allez à Walibi! Tout y est: eau chaude, soleil, paysages grandioses, cascades arrosées, toboggans et sauts à n'en plus finir. L'île de beauté nous réserve en effet de fabuleuses descentes (Purcaraccia, Vacca, Richiusa...).

Incontournable!!

SEPTEMBRE 2010

MON JARDIN SECRET

Aujourd'hui le soleil étais au rendez-vous! Escalade en tee-shirt dans cette superbe ligne en gneiss et granite à la falaise de Giétroz (Suisse).

Camille a cette fois pu travailler sa lecture et son équilibre sans aucun danger dans cette voie équipée malgré quelques pas bien obligatoire et même parfois expos.

OBJECTIF LUNULE ( ARÊTES DU SAPEY )

Escalade en terrain d'aventure d'une grande pureté où nous avons du grimper avec un maximum de sang froid. En effet avec maximum 3 points par longueur, cette escalade en calcaire étais assez exposée (6c quand même sans aucun point!)!

Pompom peu habitué à ce style d'escalade assez exigeante, étais "véreux" de n'avoir ni rencontré Tintin ni osé grimper en tête. Promis après un peu d'entraînement et du soleil, on reviendra... 

ESCALADE A BARBERINE

Après midi de couennes avec Camille, la reprise est difficile! Heureusement le plaisir de grimper au soleil face au Mont Blanc nous permet d'oublier les bouteilles aux bras!

MONT BLANC ARÊTE DES BOSSES

C'est avec Martin, Momo, Tonio et Charlie que nous avons affronté avec succès les effets de l'altitude! La nuit au refuge et le MAM tant redouté par nos amis n'auront pas eu raison de leur ténacité et de leur volonté de brandir au sommet la banderole dédiée à leur ami. Bravo, belle première sur le toit de l'Europe!

Mais le sommet atteint il leur restait à rejoindre la vallée (que c'est long, on a monté tout ça?!) et à reprendre la route pour Paris (allez courage, la conduite/sieste à tour de rôle ça devrai passer!).

DALLES DE L'ARVEYRON

Escalade sur murailles de granite polies où Jim a pu tester l'adhérence de ses chaussons.

Respire un peu mon cochon...!

A BOIRE, A BOIRE ET QUE LES FEMMES SE DONNENT!

Journée très ensoleillée où nos bras n'ont pas succombé malgré quelques montées d'acide lactique. Jimmy fut beau dans sa traversée en tête de la première longueur tel un condor fendant le ciel !!!!

Ambiance verdonesque au rendez-vous dans cette voie majeure du rocher de Leschaux côtée ED. Encore bravo tu es un maître pour tout grimpeur qui se respecte!

TRAVERSÉE MIDI PLAN

Ambiance hivernale aujourd'hui en haute montagne, les précipitations de la veille ont recouvert toutes les traces de passages. Ca tombe bien Fabien voulais s'exercer à l'alpinisme mixte.

Les journées plus courtes nous obligent à presser le pas afin de ne pas manquer la dernière benne. Fabien termine ainsi en beauté une bien jolie saison alpine.

ESCALADE AU CHAPEAU

Journée de grimpe au royaume de la science friction! Nos pieds ont chauffés aujourd'hui sur un des plus beaux sites de la vallée de Chamonix avec en toile de fond les Aiguilles de Chamonix.

Chapeau à nos "amis dalles"!

TRAVERSÉE DES DÔMES DE MIAGE

Les Dômes ont fait peau neuve suite au passage de mon cher dermato Jean-Claude!

Que d'émotions lors de cette traversée effilée à souhait avant d'atteindre la cime. L'excellent lard blanc du Val d'Aoste était alors bien mérité et a permis à nos adipocytes de se restaurer!

La longue descente n'a pas eu raison de mon compagnon qui est reparti plein de souvenirs.

GLACIER DES BOSSONS

Belle petite randonnée pour redécouvrir ce lieu magique où les anciens s'exerçaient sur la glace.

Aujourd'hui nous pouvons constaté combien le glacier a reculé et par là même prendre conscience qu'il serait dangereux de s'y aventurer.

MONT BLANC, ARÊTE DES BOSSES

Tempête, brouillard, vent glacial, rien de tout cela n'a arrêté nos deux amis stagiaires aux Nations Unies!

En effet alors que la majorité des cordées ont renoncés face à l'hostilité de la montagne, ils ont relevé le défi avec le sourire même lorsqu'ils ont du progresser à quatre pattes à cause du vent (désolé pour tes genoux Cléo!).

Bravo à Clément pour cette première difficile et à Cléo qui en un an a enchaîné Kilimandjaro, Elbrouz et Mont Blanc.

PETITE AIGUILLE VERTE PAR LA DEMI LUNE

Découverte de l'alpinisme mixte pour Cléo venue tout droit du Québec et pour Clément le sosie de David Guetta!

Nous débutons par du cramponnage sur la glace puis viennent les pentes raides en neige jusqu'à la fine arête de la demi lune. Il est alors temps de ranger le piolet pour passer à l'escalade sur une belle arête bien aérienne face à la célèbre Aiguille Verte.

La descente permet de s'initier au rappel avant de rejoindre une belle table de roc pour savourer un pique nique bien mérité.

DENT DU GÉANT

Joëlle est prête, elle a la forme (comme toujours!) et est bien entraînée à l'escalade. La météo est parfaite, c'est la fin de saison estivale et donc la montagne retrouve sa tranquillité. Toutes les conditions sont réunies pour une belle journée et ça va être le cas!

Nous quittons le refuge au lever du jour, la traversée du glacier du Géant et le parcours mixte qui mène au pied de la Dent se font tranquillement.

Il est maintenant temps de quitter les crampons pour se mettre à l'escalade. Rapidement les plaques Burgener sont rejointes, l'escalade est athlétique, pourtant Joëlle s'applique et ne fais qu'effleurer les grosses cordes fixes à cause du froid.

L'arrivée au sommet est aérienne à souhait et offre une vue magnifique sur les arêtes de Rochefort. Au loin on aperçoit le Cervin et peu à peu le projet de Joëlle se concrétise...

AIGUILLE D'ENTREVES, VOIE SALLUARD

Journée de préparation avec Joëlle en vue de l'ascension de la Dent du Géant. En route pour l'Aiguille d'Entrèves 3600m et sa face ouest qui nous réserve une jolie voie D+ en terrain d'aventure.

C'est l'occasion pour Joëlle de tester l'escalade en grosse chaussure de montagne d'autant qu'il reste pas mal de glace dans la voie. Très à l'aise, Joëlle en vient à se demander pourquoi mettre des chaussons!

Le temps est splendide, l'ascension un délice, il ne reste plus qu'à descendre en en profitant pour revoir les manips de rappel et enfin rejoindre le refuge Torino.

ARÊTE DES BOSSES AU MONT BLANC

C'est en compagnie de Marie et Ikasa que nous avons tenter de rejoindre le sommet du Mont Blanc. Malgré un temps bien dégagé, le vent n'a pas faibli et nous a opposé des rafales jusqu'à 100km/h sur l'arête des Bosses.

Ainsi la détermination de notre japonais de 70 ans et l'excellente forme de Marie, n'ont pas suffis et nous avons du raisonnablement renoncer à 4500m d'altitude. La montagne était pourtant si belle aujourd'hui... ce sera pour la prochaine!

AOÛT 2010

RANDO AU LAVANCHER

Jolie petite randonnée à la demi journée avec des points de vue magnifiques sur la Mer de Glace, les Drus, les aiguilles de Chamonix...

Retour par la Tête de Prapators afin de poursuivre et terminer par une jolie boucle.

MONT BLANC PAR LES 3 MONTS

C'est en compagnie de 2 suédois, Lars et Robert, que j'ai gravi le Mont Blanc en partant le matin avec les premières bennes de l'Aiguille du Midi.

Une ascension fort agréable à travers les séracs du Tacul et du Maudit, le beau temps étais au rendez vous et aurais presque fini par nous faire oublier le fort vent du jour. Nous avons même pu savourer une bonne pause au sommet de 30min ce qui est assez rare (le temps de tester la chique suédoise!).

A la descente la fatigue commence à se faire sentir, heureusement le refuge des Cosmiques n'est plus très loin et c'est bientôt l'heure de la soupe!

BIVOUAC VALLOT 4362m

Tentative au Mont Blanc avec une japonaise d'une extrême gentillesse, Yusima. Le mauvais temps nous a contraint à arrêter l'ascension au refuge-bivouac Vallot.

Dommage pour Yusima, qui était pourtant à la fois très bien préparée et aussi très bien organisée: à la japonaise, une efficacité incroyable dans les manips! Ikimasso!!

MARATHON CANYON

Avec toujours les 2 mêmes énervés, Duss et Beub, nous sommes une nouvelle fois en route pour un marathon canyon.

La matinée est consacrée à l'enchaînement des Ecouges en Isère: une première partie très verticale et encaissée suivie d'une seconde beaucoup plus ludique avec de nombreux jeux (sauts, toboggans).

Une fois sortis, pas une minute à perdre, nous rejoignons le canyon de l'Infernet près de Grenoble: un canyon court mais avec un magnifique encaissement très arrosé et agrémenté de jolis sauts.

Enfin nous remettons une dernière fois les combinaisons pour terminer la journée en Savoie avec le canyon du Pont du Diable: un canyon très sombre avec de nombreuses mains courantes et de grands sauts...ouf encore une bonne journée dans l'eau!

POINTE PERCÉE: ARÊTE DU DOIGT

Pour sa première ascension rocheuse en montagne, Nathalie a été servie! En effet, nous avons rencontré des conditions hivernales à la Pointe Percée dans les Aravis. Froid, vent, neige et ondées ne nous ont pas quitté de la journée.. 

Saluons d'autant plus la persévérance de Nathalie qui n'aura pas quitté ses mitaines de la journée et qui a gardé le sourire jusqu'à la belle croix sommitale! Nathalie tu es promises à de belles ascensions...

TERRAIN D'AVENTURE AUX ROCHERS DE LESCHAUX

Initiation au terrain d'aventure pour Jimmy sur une voie bien particulière avec une renfougne à l'ambiance spéléo! N'oublie pas d'éteindre la bougie!

GRAND PARADIS

Les pluies de ces derniers jours nous ont décidées à partir en Italie où la météo semble plus clémente: objectif le 4000m convoité du Grand Paradis.

Les 60cm de neige fraîche et le froid glacial ralentissent la progression. Malgré leur excellente forme physique et leur ténacité, les effets de l'altitude contraignent nos deux amis à rejoindre les autres cordées et à rebrousser chemin. Ce sera pour une autre fois avec de meilleures conditions.

Saluons encore une fois leurs progrès rapides qui les fais peu à peu devenir alpinistes!

TRAVERSÉE COMBE MAUDITE ET VALLÉE BLANCHE

Aujourd'hui nous partons découvrir les hauts lieux du massif du Mont Blanc. Ainsi après avoir survolé en téléphérique la vallée blanche, nous chaussons les crampons et c'est parti!

C'est l'occasion pour Xavier et Christophe de côtoyer le monde de l'altitude et des grandes crevasses: oups nous sommes encore passé au-dessus d'un énorme pont de neige, ça fais froid dans le dos...

PETITE AIGUILLE VERTE

Très belle course d'initiation, la petite aiguille verte ne se laisse pas si facilement dompter. En effet, cette arête est un condensé de toutes les difficultés que peut rencontrer un alpiniste en haute montagne.

Ainsi Christophe et Xavier ont du repousser leurs limites pour à la fois venir à bout de passages rocheux franchis crampons aux pieds tout en en s'accoutumant aux effets de l'altitude et du vide. Bravo pour cette belle première!

ESCALADE AUX ROCHERS DE LESCHAUX

Journée de perfectionnement pour David et Jimmy en grande voie calcaire. Nous avons choisi la belle voie "Libellule et papillon", une escalade en dalles et fissures jusqu'à 6b+ sur une falaise au calme et bien ensoleillée.

Jimmy a failli réussir l'enchaînement de toutes les longueurs et David n'a pratiquement pas tiré aux clous,  bravo!

AIGUILLE DU TOUR ET FENÊTRE DE SALEINA

Je retrouve avec plaisir Bouba accompagnée de Agathe, Marie et Hugues. La montée au refuge est vite terminée: mes acolytes ont la forme! Tant mieux nous avons le temps de bien choisir les magnifiques mules au refuge pour une séance topless!

Le lendemain le brouillard laisse planer le doute sur la possibilité de rapporter quelques beaux clichés. Heureusement nous avons la bonne idée de rallonger la course en descendant à la fenêtre de Saleina, haut lieu de passage du célèbre Chamonix-Zermatt. Bien joué, nous passons sous les nuages, la vue est splendide, et nous pouvons poursuivre sur l'aiguille du Tour maintenant dégagée.

Nos amis se révèlent être de bons grimpeurs ce qui laisse présager une belle carrière alpine...

PAIN DE SUCRE DU MONT TONDU

On prend les mêmes et c'est reparti: direction le Mont Tondu. Le brouillard nous rattrape et le mauvais regel nous oblige à retracer l'itinéraire. Finalement nous atteignons le sommet et une éclaircie fugitive nous permet de profiter du paysage tout en savourant une pause bien méritée!

Il ne nous reste plus qu'à redescendre, les pieds souffrent mais le moral est là, soudé par la cohésion du groupe et permet de faire oublier la descente tandis que se préparent de futurs projets d'ascensions...

DÔME DE MIAGE 3633m PAR L'ARÊTE DES PATAUGAS

Une approche originale pour accéder aux Dômes de Miage: l'arête  des Pataugas. Au menu pentes raides où il faut déjà bien cramponner, petit passage de mixte afin d'accéder à l'arête pour une arrivée en apothéose au premier Dôme face à l'Aiguille de Tré la Tête.

A la descente Élisabeth et Josiane, nos deux turbos, passent devant pour trouver le chemin de retour depuis le col des Dômes sur le glacier de Tré la Tête. Wissam tout sourire prend la pose au sommet tandis que Nathalie observe calmement le panorama. Pas mécontents de passer l'après midi à buller au refuge des conscrits!

CANYON DE LA BELLE AU BOIS ET ÉCOLE D'ESCALADE (MEGÈVE)

Ce matin successions de belles cascades bien arrosées et de sauts avant d'aller se divertir sur le mur d'escalade de Megève pour une découverte avec de jeunes enfants.

DÔMES DE MIAGE EN TRAVERSÉE

En compagnie de Patrice et Brigitte, nous empruntons le sentier du refuge des conscrits avec un petit passage sur le glacier de Tré la Tête afin de revoir les bases du cramponnage.

Le lendemain, après avoir éviter quelques belles crevasses, c'est au lever du jour que nous rejoignons le col des Dômes. Désormais, il faut bien nous concentrer sur nos pas car l'arête s'affine de plus en plus: de vrais funambules!! La fine brume rajoute un côté mystique et magique à cette magnifique traversée.

Arrivée à l'aiguille de la Bérangère, l'ascension prend un caractère mixte, la fatigue commence à se faire sentir pour Brigitte qui fais preuve de courage en surmontant ses appréhensions, bravo!

Quant à Patrice, il se découvre de vrais talent d'alpiniste, parfaitement à l'aise dans ces rochers mêlés à la neige et la glace.

L'arrivée au parking marque la fin d'une journée bien remplie, c'est le moment pour nos deux amis d'aller prendre une bonne douche et une grosse tartiflette pour fêter leurs exploits!

JUILLET 2010

TRAVERSÉE DES DÔMES DE MIAGE

C'est avec 5 amis d'un cercle de randonneur de la forêt de Fontainebleau (Martine, Dominique, Alain, Christian et Alexis), que nous nous sommes rendus à deux guides aux Dômes de Miage.

La première journée a été consacrée à la montée aux refuges des Conscrits et à une initiation aux techniques de cramponnage sur le glacier de Tré la Tête. Christian casse la bouteille de liqueur qu'il avait réservé pour la soirée mais ouf  il parvient à récupérer  le précieux liquide!

Le lendemain, oh bonheur la météo est bien meilleure qu'annoncée!! Cela permet à tous de profiter pleinement de cette magnifique course d'arête parfois bien aérienne et de son panorama.

Mais il faut bien redescendre et emprunter le long chemin jusqu'au parking du Cugnon: la fatigue commence à se faire sentir pourtant tous sont heureux d'avoir réussi l'ascension et repartent plein d'images dans la tête. Bravo à toute l'équipe et bon voyage au Népal!

ARÊTE DES PAPILLONS

En route pour l'archétype de la voie rocheuse en beau granite! Plaisant exercice dixit Gaston Rébuffat mais qui réserve quelques passages ardus en V.

Cette course variée et aérienne a en effet de quoi impressionner et nécessite à Fabien toute son attention pour s'assurer à bon escient, tout en conservant un oeil sur l'horaire pour éviter l'orage. Quel plaisir, encore bien joué!

AIGUILLE DE L'M : VOIE COUZY

Belle escalade classique comprenant tous les atouts d'une voie typiquement chamoniarde: dièdres, fissures, surplombs. Avec en prime une voie en face nord pour échapper à la canicule et un beau sommet aérien loin des foules.

Les bras commencent à chauffer, qu'en dis tu Fabien?

ÉPERON DES COSMIQUES

Après une bonne nuit au refuge des Cosmiques, une marche d'approche réduite au strict minimum nous conduit au pied de l'éperon des Cosmiques en vue de gravir la voie Rébuffat.

Après quelques dalles fissurées et des vires faciles, le sac bien chargé par les chaussures et crampons, Fabien s'attaque au célèbre surplomb, passage clé de la voie: bien athlétique!

Suivent de belles fissures et cannelures soutenues qui feraient presque passer pour Fabien les voies patinées du Salève comme faciles!

Après une courte pause au sommet, nous enchaînons par l'arête des Cosmiques. Fabien peut alors s'initier à l'assurage en mouvement en terrain mixte avant de surgir sur la terrasse du piton sud sous les flashs des spectateurs intrigués!

PYRAMIDE DU TACUL

En route vers les satellites du Tacul pour gravir un itinéraire à dominantes fissures à la belle Pyramide du Tacul au carrefour de la vallée blanche et de la combe maudite.

Terrain idéal pour Fabien qui souhaite s'exercer à la pose de protections sur un granite magnifique. La solitude en bonus...!

CANYON DE COISERETTE

Nous retrouvons nos compères de la veille pour la descente du plus beau canyon du Jura. Au menu 4h de descente où s'alternent nombreux sauts, nages et rappels... le tout dans un endroit désert !

Pour leur premier canyon, Mélanie, François, Rémi et Perrine ont très vite acquis les techniques de rappel et s'en sont donnés à cœur joie ! Des poissons dans l'eau, j'vous dis !

Rémi tu a été très joueur et tu ne perds rien pour attendre...!

VIA FERRATA DU JALOUVRE

C'est avec plaisir que je retrouve Mélanie, Rémi et François pour partir à l'assaut de la Tour du Jalouvre dans les Aravis.

Après une mise en bouche pour découvrir tranquillement l'activité par une succession de traversées et petits surplombs équipés de barreaux métalliques, nous voici au départ de la grande passerelle !

Petit moment d'émotions pour François qui se demande où a bien pu passer l'océan qu'il aime tant! Puis c'est reparti de plus belle jusqu'au sommet où nous pouvons enfin savourer les délicieux sandwichs préparés par Mél.

DOME DU GOUTER

Je retrouve aujourd'hui un couple venu de Belgique, Anne et Johan, qui se sont préparés pour une tentative au Mont Blanc.

La montée au refuge du Goûter se fait tranquillement avec une pause déjeuner à mi-parcours à Tête-Rousse pour une bonne plâtrée de spaghetti (Johan aurait préféré des pommes frites !).

Arrivé au refuge, c'est comme souvent un joyeux bazar où il nous faut trouver une petite place pour nous reposer et faire une bonne sieste !

Le lendemain, après un lever à 2h, c'est le moment de mettre les crampons et de partir en direction du Mont Blanc. L'altitude de 4000m est rapidement dépassée mais la météo tourne vite à la tempête (vent > 60km/h) et c'est avec regret que nous devons rebrousser chemin.

Malgré cela, nos deux amis restent positifs et s'amusent comme des petits fous dans les toboggans du glacier de Bionnassay. Un couple en or très amoureux et attachant. Bravo à tous les deux et bonne tartiflette!

VOIE NORMALE DU MONT BLANC

C'est le grand jour pour nos amis strasbourgeois, Patrick et Nicolas : en route pour le refuge du goûter puis le Mont blanc le lendemain.

Les sorties de préparation de la semaine ont porté leurs fruits. Nous atteignons le sommet à 6h30.

Patrick, courageux, a tenu bon malgré un léger mal des montagnes et Nicolas s'est transformé en véritable cabri dans les rochers. Bravo à tous les deux et merci pour votre bonne humeur !

VIA CORDA DES MOTTETS

Avec la canicule, nous décidons de partir à la fraîche pour nous préparer à l'escalade de l'aiguille du Goûter prévue le lendemain.

C'est sur l'itinéraire de la via corda que notre choix se porte, terrain idéal pour apprendre à s'élever sur la roche en finesse. Non non Nico, on ne tire pas sur la corde!!

UN JOUR A L'AIGUILLE DU MIDI

Objectif de la journée pour Nico et Patrick, parfaire leur acclimatation et mettre en application les techniques de cramponnage vue la veille sur la mer de glace.

Direction la belle arête des pointes Lachenal. Après un pied dans la rimaye pour Patrick et un bon déjeuner, c'est reparti pour une initiation à l'escalade mixte aux abords du refuge des Cosmiques.

ECOLE D'ESCALADE A MEGEVE

Matinée sympathique en compagnie de Laure et Julien sur le mur d'escalade de Megève.

Laure a pu retrouver les automatismes essentiels et de bonnes sensations en vue de son examen tout en passant en revue l'ensemble des grandes périodes de l'escalade : les fissures à l'ancienne, les dalles des années 80 et enfin les surplombs modernes. Un entraînement régulier pour acquérir un peu de continuité et c'est dans la poche !

Quant à Julien, "le roi du vertige", il a expérimenté les joies des balancés et du vide afin d'apprendre l'escalade en tête de cordée. Encore quelques exercices de mousquetonnage et tu seras un pro !

MONT BLANC

Après 3 jours de préparation, c'est avec Patrick et Christophe que je pars pour l'ascension du toit de l'Europe. La montée au refuge du Goûter se déroule bien, mes amis suisses ont la forme ! Pourtant dans la soirée la météo tourne à l'orage et laisse planer le doute sur la possibilité de tenter le sommet le lendemain ?

Finalement à notre réveil les conditions sont idéales !! alors vite on s'équipe et c'est parti pour la voie normale, rapidement nous rejoignons le bivouac Vallot et déjà le jour se lève. Le sommet est atteint à 6h15, la monté a été rapide et agréable, nous sommes aux anges, la vue est magnifique.

La descente se termine dans la gaieté avec une séance de luge inattendue qui nous permet de gagner le refuge du Nid d'Aigle à l'heure du déjeuner. Bravo à tous les 2 pour cette belle première en haute montagne !

JUIN 2010

FORMATION AUTONOMIE SUR GLACIER

C'est sous le soleil et la bonne humeur qu'avec le CAF de Combloux, nous avons emprunté le téléphérique afin de rejoindre le col du midi. Objectif passer en revue les techniques essentielles à une progression en sécurité et en autonomie.

Finalement une belle journée en altitude où chacun à pu expérimenter les différentes techniques et où les plus aguerris ont réussi à faire partager aux autres leurs connaissances. Bravo à toute l'équipe !

VIA FERRATA DE CURALLA (PASSY)

Bel itinéraire aérien et varié avec une vue spectaculaire sur le Mont Blanc avant de rejoindre le joli refuge de Varan.

Après une courte approche, montées et traversées se succèdent, le tout agrémenté de poutres  et le fameux pont népalais : gare à l'équilibre !!

RANDO A L'AIGUILLETTE DES HOUCHES

Aujourd'hui avec Marie-Jeanne et François nous partons pour une jolie randonnée de moyenne montagne à la rencontre des marmottes.

4 JOURNEES CANYON DANS LES ALPES MARITIMES

C'est avec plaisir que je reviens faire quelques uns des plus beaux canyons du sud de la France (Riolan, Imberguet...) pour les redécouvrir en compagnie de Philippe, Camille, Edouard, Mathias et Clément.

MAI 2010

TRAVERSEE DES DENTS DE LANFON

Petite course d'arête alternant rando et escalade avec un point de vue exceptionnel sur le lac d'Annecy.

Pique-nique au sommet bien mérité pour Perrine après cette traversée bien ludique!

CANYON EN SUISSE

Malgré le temps pluvieux, nous partons direction  la Suisse pour un long canyon.

Après une bonne heure de marche nous voilà au départ du canyon, il y a encore de la neige et il continue de pleuvoir. Ce n'est pas grave, il y aura plus d'eau !

Pari gagné, de superbes cascades et toboggans : d'après David son plus beau canyon...

MARATHON CANYON DANS L'AIN

Aujourd'hui David veut perfer ! Objectif découvrir 3 canyons dans l'Ain, au menu sauts et même quelques siphons pour les plus joueurs.

Le 3e terminé il nous reste un peu de temps, c'est reparti pour un 4e... une journée bien remplie qui se termine par les traditionnelles pâtes au gratin !

CANYON PRES D'ANNECY

Encore de la pluie aujourd'hui, mouillé pour mouillé direction Annecy pour un canyon à gros débit.

Belle descente marquée par la cascade de 40 m où nous attendent des salamandres !

SKI AU TROU DE LA MOUCHE

Une dernière petite sortie avant de ranger les skis pour Bebuze, la neige est bien lourde mais ça passe, on arrive à la voiture juste avant la pluie !

AVRIL 2010

GRANDE CASSE COULOIR DES ITALIENS ET PETITE FACE NORD

La plus belle course de la Vanoise sur un sommet mythique: montée par le couloir des italiens et descente à skis par la petite face nord.

Jimmy ne dément pas :"ma plus belle course en montagne". En tous cas bravo!

GRAND GOLIATT

Après un gros brassage dans tous le couloir, enfin la sortie, quelques mètres de mixte et voici le sommet. Le panorama est splendide .

Pourtant, la descente se trouve quelque peu gâché, quelqu'un a volé un bâton à Jim qui avait laissé les skis à l'attaque! Tant pis la neige est tout de même bonne, on s'en contentera.

Vite une bière pour oublier!

MONT VELAN COULOIR D'HANNIBAL

Malgré le jour blanc, le vent et l'orientation à la boussole, Jimmy à la forme..

Du coup on fonce vers le sommet, la descente est assez technique avec le brouillard mais ça skie bien jusqu'à la voiture, encore une bonne journée!

ESCALADE AUX GRANDES SUITES

Journée de pur détente et de plaisir: direction les Grandes Suites au bord du lac d'Annecy pour la voie "L'or du temps".

Rocher parfait. Bien joué Guillaume et Soiz!

PIC DE JALLOUVRE: FACE OUEST

Première pente raide pour Jimmy, un peu tendu au départ, puis les premiers virages passés, on se lâche pour envoyer les grandes courbes, félicitations!

DOME DE MIAGE, GLACIER DE COVAGNET

Rando à ski bien montagne dans un décor somptueux avec de la belle poudreuse.

MARATHON CANYON (JURA/AIN)

Journée marathon pour Jimmy qui s'enchaîne 3 canyons dans la journée, final à la frontale pour le siphon!!

COMBE DES VERTS, POINTE PERCEE

Initiation au ski de rando pour Jimmy, après les premières conversions un peu délicates, tout roule!

CANYON D'ANGON ET DE LA BELLE INCONNUE

Les pluies des derniers jours ne sont pas passées inaperçues dans ce canyon, de quoi prendre une bonne douche.

Ca engage du lourd, n'est-ce pas David!

ESCALADE AU SALEVE

Découverte du Salève pour Duss et Jimmy. Difficile de passer du pan à la falaise!

MARS 2010

SKI DE COULOIRS DANS LES ARAVIS

Belle sortie, nous avons bien fais de nous lever tôt pour skier avant qu'il ne fasse trop chaud!

RANDO EN VALPELLINE

Ascension du Mont Gelé en Italie, avec un beau refuge non gardé. Bravo à André qui a eu le courage d'aller au sommet malgré la météo.

RAID A SKI: 4 JOURS AUTOUR D'AROLLA

Magnifique raid original qui permet de condenser les plus belles parties du classique Chamonix-Zermatt (Mont Blanc de Cheillon, Pigne d'Arolla, Tête de Valpelline...).

Bravo à APX!

CASCADE DE GLACE A COURCHEVEL

Après midi initiation à la cascade de glace pour Perrine, Jimmy et David qui réalise là leur premier grade V, bravo les grimpeurs ont des bras!

COL DE LA GRANDE CASSE

Belle première pour François et Pascal, avec 1700m de dénivelé pour une initiation! Tout simplement bravo!

TRAVERSEE HIVERNALE DU MONT CHAUFFE

Course originale et magique au cœur du Chablais avec quelques passages déjà techniques sur cette arête délicate.

Encore bien joué Jean Baptiste!

HIVERNALE AUX DENTS DU MIDI

Gros brassage et grosse caillante pour cette hivernale, n'est-ce pas Rahan!

 Conditions difficiles dans un lieu désert, superbe..

FÉVRIER 2010

CASCADE DES VARO

Première cascade de la saison pour Jean-Baptiste, fait pas chaud !

GOULOTTE ARAVICIMES

Superbe goulotte au cœur des Aravis, bien joué JB et bravo pour cette mythique descente en télémarque!

SESSION FREERIDE A LA CLUSAZ

Descentes de folies ce matin avec Stéphane, ses cuisses s'en souviennent encore!

HORS PISTE A LA CLUSAZ

A donf dans la peuf avec la famille Eugène et les bartochs!

JANVIER 2010

COMBE DE TARDEVANT

Magnifique journée de ski avec une neige de cinéma. Du coup on enchaîne sur le trou de la Mouche!

 

 COILLU A BORDEL ET POINTE DE BLONNIERE

Encore une belle journée de ski, bravo à André, Mathieu et surtout à Nicolas qui n'a pas hésité à remonter à la pointe de Blonnière!

 

POINTE DE LA CARMELITE

Seul au monde pour cette sortie qui restera dans les anales pour la qualité de la neige, exceptionnelle!!!

 

CASCADES DE GLACE DU REPOSOIR

Félicitation à Stéphane pour sa première cascade, miam c'est bon le sorbet !

  

 

CASCADE DE GLACE DE MEGEVE

Bravo à André qui s'est laissé tenter par le sorbet. Maintenant convaincu qu'il peut ranger ses vieux piolets sur la cheminée!

 

Blog ANNÉE 2018
Blog ANNÉE 2017
Blog ANNÉE 2016
Blog ANNÉE 2015
Blog ANNÉE 2014

Blog ANNÉE 2013

Blog ANNÉE 2012

Blog ANNÉE 2011

 antoine@guide-montagne.net

tél. 06.63.04.64.70