Guide de Haute Montagne
Genève   Chamonix
  

Votre guide     Alpinisme     Ski     Escalade     Canyon     Via

Cascade     Voyages     Formation     Tarifs et conditions

     Mont Blanc     Blog     Liens     Livre d'or     Planning     Photos

Mont Blanc : le toit de l'Europe Occidentale!!

L’ascension du Mont-Blanc (4807 m) peut être envisagée par toute personne en bonne condition physique. Cependant à cette altitude les changements météos peuvent être très dangereux, c'est pourquoi cette course ne doit pas être banalisée.

L’ascension exige une bonne endurance, une accoutumance à l’altitude et une formation aux techniques de base de sécurité et de progression en terrain glaciaire.
Cette expérience s’acquiert par la pratique de courses en haute montagne, et au minimum par la participation à une journée spécifique de préparation au Mont-Blanc.

C'est pourquoi même si il est possible de tenter l'ascension en 2 jours, une ascension en 3 jours est le plus sûr moyen de mettre tous les atouts de votre côté, d'éviter les risques potentiels et de garantir le plaisir de la course. Toutefois, il est nécessaire de vous préparer physiquement avant votre venue (vélo, course à pied...).

Cette ascension est déconseillée aux jeunes de moins de 18 ans.

Pour des raisons de sécurité, le guide pourra assurer deux alpinistes au maximum dans sa cordée.  

En cas d'impossibilité de réaliser l'ascension du Mont-Blanc (mauvais temps...), nous conviendront ensemble soit de repousser la date d'ascension, soit si les conditions le permettent, de changer de secteur / massif pour réaliser un autre sommet de plus de 4000 m de difficulté similaire (Grand Paradis, Weissmies...).

Période : L'ascension du Mont-Blanc est liée aux conditions de la montagne qui sont en général favorables de juin à mi octobre. Au printemps il est également possible de la réaliser à skis (itinéraires des Grands Mulets).

Mont Blanc (voie du Goûter) en 3 jours 

Jour 1 :  Inspection des sacs et du matériel! Montée au Nid d'Aigle (2372m) par le téléphérique des Houches et le Tramway du Mont-Blanc. Refuge de Tête Rousse 2h30.

Jour 2 et 3 : Ascension de l'Aiguille du Goûter pour rejoindre le refuge 2h. Après une courte pause au refuge du goûter où nous laissons un peu de matériel, nous poursuivons directement jusqu'au sommet du Mont Blanc avant de redescendre passer la nuit au Goûter.

Horaires moyens :  Du refuge au Dôme du Goûter 1h30; du Dôme du Goûter au refuge Vallot 1h puis poursuite par l’arête des Bosses 1h30 jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire 2h.

Le lendemain, retour jusqu'au Nid d'Aigle 4h pour une arrivée aux Houches en fin de matinée.

PRIX : 1500 € pour 1 ou 2 personnes

Remarque: en fonction des conditions de la montagne, il pourra être décidé d'emprunter une des deux autres voies normales (3 monts ou aiguilles grises) afin d'optimiser au mieux la sécurité.

 
 

A PROPOS DES TARIFS :

Ils ne comprennent pas les remontées mécaniques, la nourriture et les 1/2 pensions au refuge.
Les frais de transports et de nourriture pour le guide sont à la charge des clients. Prévoir également des vivres de course (aliments énergétiques, fruits secs, sucre, etc...)

 

ÉQUIPEMENT :

Il est conseillé de s’habiller en « couches » successives afin d'assurer une isolation optimale et de s’adapter à la température du moment.

Vêtements chauds : sur-pantalon, et veste technique avec capuche, fourrure polaire et sous-vêtements de haute montagne (caleçon et tee-shirt respirants),bonnet, gants ou moufles de très bonne qualité, chaussettes chaudes, guêtres. Lunettes de glacier, et masque de ski. Gourde, lampe frontale, crème solaire. Très bonnes chaussures de haute-montagne ne serrant pas le pied. Crampons, baudrier, piolet et casque sont fournis par votre guide.

 

 

 antoine@guide-montagne.net

tél. 06.31.72.32.76