Guide de Haute Montagne
Genève   Chamonix
  

Votre guide     Alpinisme     Ski     Escalade     Canyon     Via

Cascade     Voyages     Formation     Tarifs et conditions

     Mont Blanc     Blog     Liens     Livre d'or     Planning     Photos

 

JANVIER 2018
Ski de rando Chablais
Ski de rando Aravis
Ski pente raide: Pointe inf. de Tricot 2830m, face Nord
Hors-piste: Couloir des Poubelles et Pas de Chèvre
Ski de rando: Pointe de Chaborgne, couloir Nord
Hors-piste: Aiguille de Bochard, couloir des Poubelles

Ce matin, le top des Grands Montets était en maintenance, fort heureusement ce très beau couloir à 45° permet lui aussi d'accéder à la sortie du Pas de Chèvre et les belles pentes de neige poudreuse situées sous les Drus.

Et une fois encore, bonne pioche car seul au monde à profiter de toute cette peuf dans une ambiance extraordinaire avec ces vues à couper le souffle sur les Drus et les Grands Charmoz.

Je ne regretterais pas d'avoir bien repéré la sortie sur la Mer de Glace qui se complique tous les ans un peu plus avec de grandes moraines instables où il ne fait pas bon de traîner!
Un de mes runs favoris à Chamonix...
Ski de rando: tout poudre dans la forêt!

Très jolie rando idéale pour débuter le ski de rando ou lorsque l'on veut faire une sortie ludique en slalomant entre les arbres les jours de temps couvert. Mais attention, poudreuse de rigueur pour bien en profiter...
Ski de rando massif Mont Blanc: un fabuleux couloir nord!!!!

Un couloir incroyablement bon, merci à la pluie pour la stabilisation des sous couches!
Quel plaisir de faire sa trace dans ce vallon sauvage à l'abri du soleil. Un bon exercice de conversions qui n'en finissaient pas...
Vallée Blanche: seuls au monde!

Mais où sont passés les skieurs? L'info de faisabilité de la VB n'a pas du encore faire le tour de Chamonix...

Tant mieux pour Seb, Pierrot et moi! Encore un pur gavage tout en peuf aujourd'hui même si les hauteurs sont un peu plus couvertes.
Vallée Blanche: premières traces!!

Etonnament pas de candidat à la benne de l'Aiguille ce matin. Pourtant la météo est parfaite et la chute de neige d'hier promet une superbe descente.

L'arête non encore équipée est un peu délicate et mieux vaut savoir cramponner. Ensuite ce n'est que de délicieux virages dans une neige poudreuse facile à skier! Passage sous le câble coupé du panoramique, résultat des 250km/h de vent de la semaine précèdente.

La salle à manger passe facilement, pas de crevasse piègeuse, idem pour la Mer de Glace, pas si enneigée que cela mais le ski reste facile jusqu'à la remontée des Mottets.
Et ça ski sans déchausser jusqu'à Chamonix, royal!

La saison est lancée!!
Ski de rando, retour de la poudreuse!

Risque avalanche élevé sur le massif confirmé par une importante avalanche ce matin qui est venue chatouiller les chalets des Houches!

La trace est à refaire et la neige est lourde... Pourtant passé les 1600m d'altitude la neige devient poudreuse et on observe environ 40cm de fraîche à 2000m. La montée est agréable d'autant que le vent est tombé et personne en vue.

A la descente il faudra bien choisir son itnéraire mais elle sera fabuleuse toute en godilles!!!
Ski de rando ambiance foehnique!

Petite sortie d'aération en espérant atteindre le top avant le rouleau de foehn. Résultat, arrivé au sommet en premier mais la tempête ne m'épargnera pas pour la descente.

Ski patinoire avec visu réduite au minimum en se faisant chahuter sérieusement par les bourrasques, le bonheur je vous dis!
Ski de rando: Aiguillette des Houches 2285m, face SW

Bonne pioche ce jour avec des conditions de descente inespérées au regard de la montée en neige carrelage qui ne présageait rien de bon.

Finalement la face se révélera lissée et bien portante avec juste ce qu'il fallait de décaillage de surface, un régal!!
Ski de rando Aiguilles Rouges: conditions printanières...

Bon regel aujourd'hui malgré des tempêratures incroyablement douce. La montée se fera en tee-shirt face à une Aiguille Verte plâtrée, superbe!

De grandes coulées sont parties dans les faces sud et ouest et personne n'a tracé la partie sommitale. En choisissant bien son itinéraire ce sera tout de même possible. Et étonnament, la descente sera un régal sur une très bonne moquette sur fond dur, tout juste revenue! L'occasion d'explorer un itinéraire de descente insolite...
Ski de rando avant l'arrivée du foehn...

La douceur des tempêratures a bien pourri la neige en-dessous de 3000m, cependant la visibilité est encore bonne et autorise une petite sortie d'aération.
Blog ANNÉE 2017
Blog ANNÉE 2016
Blog ANNÉE 2015
Blog ANNÉE 2014
Blog ANNÉE 2013

Blog ANNÉE 2012

Blog ANNÉE 2011

Blog ANNÉE 2010

Dernière mise à jour : 01/01/2017

  Free counter and web stats