Guide de Haute Montagne
Genève   Chamonix
  

Votre guide     Alpinisme     Ski     Escalade     Canyon     Via

Cascade     Voyages     Formation     Tarifs et conditions

     Mont Blanc     Blog     Liens     Livre d'or     Planning     Photos

 

 
DECEMBRE 2013
SKI DE RANDONNEE

Pour le dernier jour de l'année, on va oublier un peu les cascades et sortir les spatules pour une première rando.

Même si les niveaux de neige n'ont pas encore atteint des records, il commence à y avoir de quoi se faire plaisir et retrouver les joies de la glisse!

L'idéal avant de commencer le repas du réveillon...
CASCADES DU REPOSOIR

Les redoux successifs ont mis quelques bonnes claques à bon nombre de cascades de la région.

Heureusement le Reposoir reste une valeur sure pour s'initier au calme après une jolie marche d'approche dans la forêt enneigée. C'est l'avantage des cascades à l'ombre mais aussi propice à prendre quelques onglées et elle n'aime pas ça Marie!!
CASCADE DE LA STASSAZ

Premier grade 5 pour Marie fascinée par les formes originales que la glace peut parfois nous offrir sur les cascades. Ah ces méduses c'est le top pour les crochetages!

En plus avec toute cette neige fraîche, le cadre était idyllique et sera le lieu d'une jolie rencontre avec Carole et Cyprien...
CASCADES D'ALMET

Pour cette dernière journée de stage, Olivier rejoint Guillaume. Et celle que l'on n'attendait plus arrive enfin: la neige sera avec nous toute la journée. De quoi finir bien trempés!

Mais mes compagnons qui comme à leur habitude se livreront à une bataille féroce
à celui qui en montrera le plus à l'autre, trouveront bien sur une autre utilisation à ce projectile blanc! De vrais gosses...
DOUBLE CIGARE

Après une session rallye sur neige qui mettra les nerfs de Guillaume à rude épreuve, nous voici dans le superbe vallon de Sales au pied de très belles cascades.

Malgré les broches oubliées à la voiture, nous optons pour la plus belle ligne aux deux superbes colonnes. Moins de broches, moins de fatigue me direz vous d'autant que c'est la douche assurée en ce jour de redoux. Il ne faut donc pas trainer si nous ne voulons pas nous envoler avec la cascade!

Guillaume s'applique donc et malgré des bras bien farcis, nous atteignons le sommet rapidement. Mon ami installe alors les abalakovs pour les rappels et signe là son premier 5+.
VALMIANA

Nous sommes à mi stage et nous décidons d'y aller tranquille aujourd'hui après la glace dure et éprouvante de la veille. Ainsi après une courte marche d'approche, nous rejoignons un premier très beau ressaut qui précède une fin typée goulotte.

Je motive Guillaume à s'élancer en tête et finalement il fera toute la cascade devant! N'hésitant pas à se risquer à quelques pas de dry en M10 minimum selon ses dires!! Pas de doute ça progresse, encore quelques manips à améliorer et ce sera parfait...
FUIMANA DI MONEY

Départ nocturne et direction le fond du Valnontey, donc grosse suée pour l'approche. Heureusement les cascades ont de la gueule!

Je décide de faire la première longueur, histoire que Patrick et Guillaume finissent leur réveil. Mais très vite la glace est bien plus délicate qu'elle n'y paraissait d'en bas: très dure comme de la vitre, les piolets rebondissent! Et tout naturellement, il y a beaucoup moins d'amateurs pour passer en tête de cordée, je resterai donc devant.

Et c'est avec les mollets et les bras bien fatigués que nous atteignons le sommet avant qu'un premier rappel se coince et que votre serviteur joue au cochon pendu pour la décoincer!
PATTINAGGIO ARTISTICO

Après une attaque originale en rocher pour rejoindre cette grande cascade, nous comprenons alors l'origine du nom de la ligne.

En effet tour à tour, mes deux partenaires partis en tête auront chacun le droit à quelques moments de solitudes avec des pieds qui zippent. Mais heureusement la concentration reprendra le dessus et effacera les émotions perturbatrices (ce qui rassurera le guide resté en second!!).

Ouf, le jacuzzi de l'hôtel va être bien apprécié!!
E TUTTO RELATIVO

Première journée de stage autonomie en cascade où j'ai le plaisir de retrouver Patrick et Guillaume venus  tâter les glaçons italiens.

Et c'est avec un très beau tube en 4 que nous attaquons cette journée. Les mécanismes reviennent mais il va falloir taper un peu moins fort et penser à se protéger...
FLASH ESTIVO

Découverte de la vallée de Cogne et de la cascade pour Marie. Et c'est sur une des cascades les plus reculées que nous choisissons de grimper, une bonne occasion de tester sa caisse!

La glace est dure et il faudra jouer du piochon pour se hisser au sommet. Mais elle se débrouille très bien et a bien mérité le jacuzzi-sauna de l'hôtel!
CASCADES DU REPOSOIR

Quasi première pour Amélie qui redécouvre l'activité. Le tout dans une ambiance festive car nous retrouvons les collègues de St Ger: Martin et Gonzague à l'affût du moindre ragot, eh oui nous sommes en haute savoie!

Et la miss pas du tout impressionnée par les blagues vaseuses de nos amis, s'en sort parfaitement dans les longueurs en 4+. Bravo!
CASCADE GABARROU-BOUVARD 

Première de la saison en compagnie de Fabien et Philippe. Et c'est sur les contreforts du vallon de Sales que nous dénichons une belle ligne pas trop mal formée en ces temps de disette glaciaire!

A noter les projectiles de Phil et la belle envolée sans broche de Fab...
EL CHORRO

Pur plaisir aujourd'hui dans le secteur Arabe où nous décidons de nous consacrer à l'escalade à vue sur des dalles toutes plus belles les unes que les autres.

Un final en beauté au soleil et cette fois c'est Bern qui perf avec un superbe 6c de 35m!

C'est bon ça, il va avoir le droit de faire la vaisselle ce soir!!
EL POLVORIN

Découverte d'un secteur atypique pour El Chorro où la technique de pied est très utile! Superbe et en plus ça repose bien nos bras...
DESPLOMILANDIA (Andalousie)

Un des secteurs phares de l'escalade Andalouse où nous passerons avec l'ami Gitanos Bernard, une bonne partie de notre séjour à nous faire plaisir dans de superbes envolées de 40m!

Le rocher coloré est dément et la vue sur le lac tout simplement magnifique. De quoi choisir un beau projet et réalisé la perf de l'automne: ouf je ne reviendrai pas bredouille, juste heureux!!
NOVEMBRE 2013
 
GORGES DU BLAVET

Et pour finir ce petit rocktrip d'automne, direction l'estérel et sa belle ryolite rouge où il me rester un vieux projet à enchaîner

Malgré la piquante sur la pulpe des doigts, ça passe au 1er essai, cool!!
CHATEAUDOUBLE

Le plaisir pur de l'escalade au soleil sur un rocher fabuleux que je fais découvrir à JB.

A 15min du terrain des grands parents, c'est plutôt confort et ça permet de bien s'acharner dans les 7c...
 
ORPIERRE

Pause escalade à la falaise d'Orpierre sur la route du sud.

La grimpe par 2°c, ça n'est pas son truc au Rahan!!
VIA FERRATA HIVERNALE EN VANOISE 

Grosses chutes de neige ces derniers jours, on oublie donc le mont Aiguille pour un week-end initiation à la via en hiver et aux plaisirs du vide!

Les fortifications d'Aussois deviennent alors le lieu de tous les délices pour Fanny, Anne-So et Laetitia qui ne sont pas au bout de leurs surprises surtout lorsque gênées par la glace, il faut rebrousser chemin sur les ponts suspendus.

Heureusement ce soir ce sera sauna et raclette pour bien récupérer...

Le lendemain rebelotte sur une via en forêt avec un petit détour par la monolithe de Sardières offert par le guide!!

Et pour finir en beauté, une via côté difficile qui se treminera par une séance de Geocaching.
GORG BLAU

Une très belle découverte à deux pas des célèbres gorges de Pareis.

Des colos formidables et à l'abri des intempéries.
TIJUANA

A l'unanimité, ce sera le site de la semaine! De très belles longueurs en bord de mer, le rêve...

Et les perfs tombent, de quoi se lâcher pleinement sur les vins bios pendant le dîner!
 LES PERXES (Majorque)

Reour sur mon île favorite d'inter-saison. Et à peine sortis de l'avion, nous profitons d'une belle falaise au milieu des oliviers.

Cela va d'ailleurs donner des idées aux cuistos du groupe....
TIKE SAAB (Paretone)

Fin du stage en Italie et encore du soleil. Cela tombe bien car nous nous lançons dans la plus grande longue voie de la falaise.

Et cette fois encore, Mürmi enchaînera tous les passages jusqu'à 6a! De bons présages pour l'ascension de la belle et fine aiguille convoitée pour l'an prochain...
 
DIRETTA AL BANANO (Machaby)

Depuis le temps que nous l'attendions cette sortie escalade avec mon amie la marmotte!

Alors que les premières neiges tombent à Chamonix, nous voilà en val d'Aoste sous un beau soleil. Et pour ses retrouvailles avec le rocher, pour Mürmi très à l'aise dans le 5+, c'est une réussite!
OCTOBRE 2013
CALA LUNA

Site immanquable tant pour le cadre d'exception que pour l'accés original s'effectuant en bateau.

Bonne chance à ceux qui ne voudrait pas se faire mouiller par les vagues en assurant leur partenaire! Juste dommage que l'air marin poisse les prises...
ARCADIO

La falaise qui nous a le plus emballé en Sardaigne pour la qualité des itinéraires tracés.

A deux pas des belles plages de Cala Gonone mais sur les hauteurs et le clame qui va avec.

Lieu propice à de beaux projets et des mouvements délicieux! Un superbe 6c verdonesque pour Marie. Quant à moi, une blessure aux doigts laissera le projet à l'état de projet. Je vais devoir revenir...
MEDITERRANEO (PUNTA GIRARDILI)

Grande voie de 300m au rocher parfait, quasi neuf. De grandes longueurs raides avec un équipement parfois bien espacé mais toujours intelligent. Ce fut la révélation de notre séjour!!

Même le retour à travers un grand lappiaz dans le brouillard avce des italiens égarés ne s'avéra pas trop ardu...
AGUGLIA (SARDAIGNE)

Un des plus beaux endroits de la méditerranée disait le topo! Et effectivement l'ascension de se pilier juste au-dessus d'une magifique calanque à l'eau turquoise fut un vrai délice.

Seul petit bémol, le nombre de cordées voulant profiter du tableau. Heureusement nous avons réussi à dégoter un itnéraire bis!!
LUXE, CALME ET VOLUPTE (PRESLES)

Découverte de la falaise pour Marie dans cet itinéraire réservant de superbes longueurs notamment un dièdre goulotte tout en gouttes d'eau...
GUEULE D'AMOUR (VERDON)

Voie courte ouverte par les frères Rémy mais avec une ambiance grandiose et limite démoniaque!

Notre fontale sera de sortie pour venir à bout de cet immense et sombre boyau avant de finir plein gaz...

Le retour à Cham made in Geogeo par la D17 sera également une expérience des plus redoutables!!
SERIE LIMITEE (VERDON)

Après une soirée à ressortir notre stylo et notre plus belle prose, nous choisissons de grimper à l'ombre pour préserver nos orteils.

Bien nous en a pris car ctte voie au style moderne nous réservera une escalade de grande classe dans des gouttes d'eau de tailles hallucinantes!
LES MARCHES DU TEMPS (VERDON)

Cette fois la voie choisie sera à la hauteur de nos espérances: démente!!

Rocher gris compac dans un gaz verdonesque; finalement ce qu'on recherche quand on vient dans les gorges.

Seuls nos pieds commenceront à jouer les rabats joies dans les derniers mètres, c'est que la dalle avec les chaussons au soleil, ça fais mal!
HORS LA LOI (VERDON)

Une voie au nom prédestinée pour mon partenaire Geoffroy. Je n'en dirais pas plus!!

Et en effet, il nous faudra sortir toute notre roublardise pour terminer cette escalade pas si évidente et finalement pas majeure...
ORPIERRE

La grimpe à Orpierre, c'est plutôt à la cool! Pas trop vite le matin, grasse mat et grand café obligent. Puis quand on commence à grimper c'est déjà l'heure de manger!

Une paire de jolies voies tout en discutant avec les copains, et c'est le goûter qui sonne l'heure de l'apéro et des pizzas!!

Pas facile...
TINA DALLE

Dernier jour sur Presles et encore la pluie mais en allant prendre le café, les voies de Tina Dalle nous semblent sèches. Et finalement c'est une belle matinée de grimpe technique qui s'offre à nous.

Et la falaise résonne alors de notre cri de ralliement incontournable et prononcé à la Stéph: "Choraannnche"!
PIERROT BEACH

Cette fois, la pluie sera la plus forte et ce malgré les dévers du secteur. Stéph en profite pour se reposer tandis que je m'échauffe dans du 7c+, la seule voie sèche...

Oh, que la sieste va être longue et bonne cet aprèm tandis que nous profitons des péripéties amoureuses de Béber!!
LA VALSE DU TEMPS

Malgré une bonne grasse matinée, on se prendra la pluie sur les premières longueurs qui se trouvent être les plus technique! Ce qui me vaudra une magnifique zipette et un gros steack!!

Cela permettra à Stéph de mieux trouver les prises en suivant les gouttes de sang...

Après une petite pause dans "la grotte à Corinne", il ne nous restera plus qu'à grimper juste pour surmonter les derniers passages bien athlétiques de cette voie juste magnifique!!
LA MEMOIRE DES ABSENTS

En route pour Choranche et la mythique falaise de Presles chère à mon ami Stéphane.

Et pour commencer une belle voie qui sera vite pliée avec notre regard moqueur sur les deux plaisantins partis devant nous en hissant des sacs...
ORPIERRE

Pari gagné pour ces 2 journées à Orpierre où nous arriverons à échapper aux pluies qui s'acharnent sur les environs.

Félicitons Gaby qui signe là son premier 5c en tête à vue en falaise!!

Pour info l'escalade avec une perruque, c'est pas top...
LES LAMES

Après une approche un peu baston, nous partons avec Gaby pour découvrir le site mythique des grenoblois.

Les voies sont classes mais très exigentes et la patine n'est pas là pour aider....

Heureusement, ce soir c'est soirée viking avec Rémi, skaal!!!
FALAISE DU FORON

Petit tour sur la falaise à trous de la région où les dévers laissent toujours quelques souvenirs dans les bras...

Stéphane en gentleman accompagne les filles dans des reliefs un peu moins prononcés.

Lio et moi attaquons fort dès l'échauffement et nous acharnons ensuite dans une très belle voie pour laquelle il nous faudra revenir avec des biceps un peu plus endurants!
FALAISE DE  MIOLLET

Belle journée de couenne en Valgrisenche qui commence bien sur en terrasse au soleil avec un petit café gingseng!!

Nous découvrons un rocher excellent en dalles et dévers qui permet de nous exercer à notre jeu favori, tandis que l'ami Stéph se laisse aller à quelques grimaces et blagues graveleuses...
SEPTEMBRE 2013
CANYON DU GROIN

Belle journée dans les sources du Groin (Ain) où Tito et mon équipe féminine de canyon accueille aujoiurd'hui une nouvelle recrue: Eva.

Après quelques difficultés pour trouver le parking de départ (ah ce guide pas réveillé!!), nous entrons dans le vif du sujet par un rappel qui nous conduit directement dans des méandres obscurs. Sauts et rappels s'enchaînent dans un décor somptueux avec une eau étonnamment pas froide pour la saison.

Soudain nous sommes prisonnier dans une caverne, chacun s'interroge sur la direction à suivre? Ce sera par dessous, un passage original en siphon, toujours impressionnant que chacun traversera avec courage.

Après cela une petite pause casse croûte sera bienvenue avant d'affronter les derniers passages bien arrosés...
MONT BLANC 4810m

Retour à Chamonix où je retrouve Stéphane et Patrick venus retenter leur chance sur le toit de l'Europe. Ceux-ci avaient en effet du rebrousser chmin l'an passé à cause du mauvais temps.

Cette fois, la météo sera parfaite et nous profiterons d'un magnifique Mont Blanc d'automne quasi désert. Une ascension sans lézard, mes amis étaeint de fait bien préparés par une semaine passée sur le GR20 en Corse.

Seule, ma nuit d'après ascension sera quelque peu perturbée, me proposant pour aller secourir un alpiniste perdu sur l'arête de Bionnassay dans la tempête. Heureusement tout finira bien pour lui...
VERDON: VIA CORDA DU DUC

Dernier jour pour faire le plein de sensations! Et ça démarre fort, à peine le petit déj avalé, il faut se pendre sur une tyrolienne au-dessus de la riviére!

S'en suit un sentier empruntant des échelles plus que douteuses avant de devoir sortir les biceps pour surmonter une traversée dans des dalles raides. Il ne reste alors plus qu'à se laisser glisser sur la corde pour 2 rappels très aériens!!

En attendant notre tour nous apercevons des grimpeurs ayant dormi suspendus dans une paroi, ça donnerait presque des idées à Gillou!
ESCALADES AU VERDON

Nous poursuivons notre escapade dans le sud par la visite de la mecque de l'escalade: les gorges du Verdon. Encore un endroit que mes amis ne pouvaient pas ne pas connaitre!

Rien de tel alors qu'une grande voie de 200m pour s'imprégner de l'ambiance des lieux et apprendre les techniques de progression sur plusieurs longueures.

2 cordées sont formées: les 2 piplettes, Francine et JP qui fera le guide puis les 2 contemplatifs Gilles et moi.

La journée se terminera dans l'ivresse d'un vide impressionnant au milieu des vautours avant de savourer un repos bien mérité sur les terrasses des cafés de la Palud, un autre lieu mythique...
CANYON DE LA ROUDOULE

Changement de décor! Cette fois nous revêtons combinaisons de plongée pour une initiation au canyoning dans la vallée du Var.

C'est pour Francine et Gilles l'occasion de se perfectionner à la technique du rappel en conditions difficiles. Ils s'autorisent même quelques jolis ploufs tandis que JP se lâche en effectuant saltos et autres facéties...
LA CIOTAT: TRAVERSEE PHILEMON

Pas de répit ni de shopping pour mes 3 acolytes!

Nous partons affronter le mistral sur la route des crêtes avant de nous engager sur une grande traversée surplombant la mer. Notre cher JP est au ange, la trav  c'est son truc!! Tandis que Gilles et Francine, encore un peu impressionnés, se délectent des relais en plein vide...

Sur le sentier terminal de la Ciotrat, la soif nous envahie, heureusement la providence nous fait rencontrer de sympathiques militaires qui nous offriront queqlues bouteilles. Ouf!
TRAVERSEE RAMOND

Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà requinqués pour entreprendre une belle traversée. Mais avant de partir "Jean Pierre Haut Perché" le gérant du gîte, souhaite nous prendre en photo dans la lumière de l'aube sous un bel olivier tel un papillon dépliant ses ailes...

Lorsque j'installe le rappel au-dessus des falaises surplombant la mer dans un mistral à décorner les boeufs, mes coéquipiers s'interrogent et les jambes flageolllent! Mais finalement, ils me font confiance et une fois dans les falaises, le vent a quasi disparu,ce n'est alors que pur bonheur tant les perspectives sont superbes!

Le retour par le trou du canon signera alors la fin des difficultés et  l'heure de la baignade dans les magnifiques calanques d'En Vau et de Port Pin sur la route de Cassis et de la soupe de poisson....
TRAVERSEE DES CALANQUES

Cette fois finie la pluie, les Mischabels sont bien loin...

Le soleil des Calanques est bien au rendez vous et même si le mistral souffle fort, il ferait presque trop chaud! Jamais content?!

Jean Pierre retrouvre ce paradis à deux pas de la seconde ville de France tandis que Francine et Gilles apprennent à le découvrir. Rien de tel qu'une longyue marche en bordure des côtes pour s'immerger entre rocher, ciel et mer...

L'arrivée tardive à l'auberge sera bienvenue, la soif nous ayant rattrapé. Un bon  couscous lyophilisé et au dodo!
MONT AIGUILLE 2085m

Aujourd'hui le pari n'était pas gagner: effectuer pour Francine et Gilles leur première ascension rocheuse sur le sommet où naquis en 1492 l'alpinisme, le tout sous les averses!

Accompagnés de JP, sa fidèle pipe et de ses bottes au top pour gagner "holiday on ice", ils n'auront pas démérités lorsque nous atteindrons trempés leplateau sommital!

Alors quelle ne sera pas notre surprise en croisant là haut un troupeau de bouquetins!! Comment sont ils montés, mystère...

La descente réservera à mes amis son lot de sensations avec 2 grands rappel. Chapeau bas!!

La prochaine fois en talons aiguilles?!
 
ORPIERRE, LE QUIQUILLON

Cette falaise, Johann n'en avait jamais entendu parler mais dès que nous sommes arrivés dans le pittoresque village, il a été séduit et la voie était déjà toute trouvée: une superbe proue bien visible depuis la place du village.

Notre escalade nous permettra la rencontred'un gentil couple de canadien avec qui nous patienterons en attendant qu'un groupe d'allemands en mode expédition nous libère la place!

Pour clôturer ce séjour, nous passerons la nuit chez l'habitant, un sacré coco hippie d'ailleurs...
 
ECOLE D'ESCALADE AU VERDON

Bien reposé, il aurait été dommage de quitter les gorges sans faire l'expérience du grand vide en enchaînant un joli 5+.

Mais avant mon partenaire souhaite s'exercer au techniques de réchappes en paroi. Il en sera quitte pour une bonne suée pendu au bout de la corde!
 
 
VERDON, L'HERBETTO

Aujiourd'hui Johann a du pâin sur la planche, il va devoir progresser en tête de cordée et acquérir l'ensemble des techniques nécessaires à l'assurage et à la confection des relais.

Les premières longueures sont hésitantes mais au fur et à mesure de l'ascension, ça commence à dérouler et Yoyo en a fini avec les relais douteux et les dégaines à l'envers!

Il a bien mérité un délicieux sandwich du tout nouveau marchand de la Palud!
 
GORGES DU VERDON, CHLOROCHOSE

Ah le Verdon, magique...

En effet, des paysages grandioses, un rocher excellent et du gaz au milieu des vautours!

Cependant des cotations serrées qui mettraient le doute dans l'esprit de Johann; seulement du 4?!

Heureusement après enquête à la maison des guides locale, nous apprenons qu'un éboulement et la disparitiopn des arbres a modifié la cotation à 5+, ouf!!
 
 
BAOU DE SAINT JEANNET

Notre visite des falaises de Provence nous améne naturellement sur le célèbre Baou, le petit paradis d'un collègue, local des lieux et rencontré pendant l'approche.

Ici nous attend une belle escalade à deux pas de la ville, au rocher parfois un peu patiné. Nous effectuons l'ascension accompagnés de Jeannot, un ouvreur renommé et d'une de ses amies.

De retour au village, nous rejoignons Mamie parcourant les routes dans son fidèle camion tandis que le hasard me fait retrouver deux amis de faculté.

Le Baou plaque tournante des amis grimpeurs?!
AIGUILLE DE SUGITON

Mon ami Yoyo se sent l'âme d'un séducteur aujourd'hui, prêt à secourir toutes les belles demoiselles perdues sur les sentiers des Calanques!

Se sent-il pousser des ailes par le soleil, le ciel et la mer ou le superbe profil de l'arête du Vallon que nous projetons de gravir?

La récup se fera comme il se doit dans les eaux claires de la calanque de Sugiton avant un retour par celle de Morgiou. Qui sait pourrions nous encore croiser quelques jolies filles égarées...
 
 
ARETE DU SAPHIR 

En Vau, la perle des Calanques!

Mais aussi un site recelant de belles escalades sur de superbes piliers avec vue sur la plage où nous avons bien pris soin de nous baigner avant d'attaquer la voie.

Grimper sur le rocher entre ciel et mer, avant de plonger une seconde fois sur le retour dans les eaux de Port-Pin, c'est ça les Calanques!

Quel plaisir alors de se reposer de cette belle journée dans le restaurant typique de l'ami Pierrafeu!!
CALANQUES, TRAVERSEE RAMOND

Ce matin, les rues de Cassis se sont transformées en torrent suite aux violents orages de la nuit. En avalant nos croissants, nous nous interrogeons sur une éventuelle visite des sites historiques de Marseille?

Puis je me dis qu'il nous faut tenter quelque chose, quitte à se prendre une bonne averse. En route donc pour le plateau de Castelveil. La marche d'approche laisse plâner le doute et c'est plein d'incertitudes que nous tirons le rappel dans le Trou du Canon...

Finalement la météo sera parfaite et nous permettra de profiter de cette grande classique aux passages parfois impressionnants!

La chance sourit aux audacieux ou serait ce l'influence de nos amis les Djenouns...?
TRAVERSEE DES FALAISES DE LA CIOTAT

Oberland, Dolomites, Valais, Chamonix... rien à faire la météo est catastrophique. Qu'importe, Johann en amateur avisé sait s'adapter aux conditions.

Ce sera cap au sud!

Vires sableuses fragiles et grosses patates parfois instables au menu à deux pas des vagues. L'ambiance est magique et l'escalade sans être difficile, est aérienne sur ces traversées.

Une fois sortis sur la route des crêtes, l'immortalité du grand duc Johann pointerait elle le bout de son nez?!

Le père noël de la Ciotat ne démentira pas, surtout lorsque nous poursuivons par l'ascension de la face nord du Capucin...
TRAVERSEE DES AIGUILLES D'ARVES 3514m

Sauvage et magnifique que ce parcours des trois Aiguilles d'Arves ponctué du premier bivouac à la belle étoile pour Dom qui s'est montré royal...

En effet, malgré les sacs lourds de bivouac, les grands dénivelés et l'escalade sans les chaussons dans du rocher extrémement délicat, mon ami boucle cette traversée dans un temps record. Et signe là la première traversée intégrale de l'année d'après la gardienne ébahie!

Tout simplement bravo!!

ECOLE D'ESCALADE DES GAILLANDS

La falaise école chère aux chamionards.

Site idéal pour s'initier et se perfectionner aux techniques de progression dans un joli cadre face au Mont Blanc, promesse de courses futures...
AOUT 2013
MONT AIGUILLE 2085m

Un hommage à l'alpinisme sur une magnifique montagne du Vercors!

En effet, c'est ici qu'est né notre sport favori en l'an 1492. Ainsi, avec Johann Paul, nous sommes partis sur les traces d'Antoine de Ville, pour chercher le célèbre bouc immortalisé par Rabelais...

Aucune trace du fameux bouc, mais qu'importe le moment est solennel lorsque nous atteignons le plateau sommital, sentiment d'humilité... Mon ami ravi d'avoir  surmonté "à l'ancienne" une longueur d'artif et pas mécontent d'emprunter une voie de descente rapide et commode.

La bière n'est plus loin!
OLAN 3560m

Une grande bambée avec une météo plus difficile que prévue...

Tout avait pourtant commencé sous le soleil dans les traversées de la très belle voie Demenge. Puis une fois dans les longueurs clés, le brouillard nous ayant rejoint, il ne nous resta plus qu'à nous vêtir plus chaudement.

La traversée des trois sommets de l'Olan se fera alors à l'aveugle dans le grésil. Johann tout heureux de pouvoir cette fois-ci fouler le sommet. Ca tombe bien, nous devons encore parcourir toute la voie Escarra, magnifique voie normale au demeurant mais quelque peu délicate quand la neige s'en mêle.

Surtout sur l'interminable vire qui nous permettra en posant un rappel de rejoindre enfin le glacier marquant la fin des difficultés et la promesse que les tartes de Samia seraient pour bientôt...
LA ROUYE 3085m, voie des Gapençais

Une belle escalade pour "se dérouyer" avant d'attaquer les choses sérieuses!

Nous profitons donc d'une approche rapide avant de tailler quelques marches dans la glace pour accéder au départ de la voie. Les longueurs s'enchaînent bien, Johann prenant plaisir à récupérer les coinceurs.
 
Au sommet, nous avalons quelques dattes puis nous voilà repartis sur les arêtes en direction de l'oeil de Djenoun cher à Johann...
MONT BLANC 4810m

Et nous voilà partis vers le toit de l'Europe pour clôturer cette belle semaine d'alpinisme.

Nos miss lyon accompagné de leurs deux gentlemen, se seront surpassés pour réaliser l'ascension directement depuis Tête Rousse. Bravo à tous!!

Sans doute, trouvaient-ils que leurs deux guides n'avaient pas la figure suffisament émaciée!

Heureusement les gardiennes des refuges nous attendaient pour un accueil des plus amical...
POINTE LACHENAL

Dernier jour avant la grande ascension! Direction l'antichambre du Mont Blanc, terrain de jeu idéal pour bien se préparer.

Un peu de glace pour le plus grand plaisir de Brigitte! Un soupçon de rocher pour Benoît et une séance de cramponnage face au vide pour les cuisses des Choubidous!!

Le retour se fera sous un soleil de plomb, de quoi apprécier pleinement un grand panaché...
ARETE DES COSMIQUES

Classique des classiques et à juste titre! Nous n'échaperrons pas à l'immanquable cliché devant les superbes obélisques de granite chamoniard!

Auparavant il nous aura fallu descendre la tant redoutée arête de l'aiguille, trop facile en fait selon Valérie!

Mais c'était sans compter sur l'altitude à ne pas négliger, en effet les efforts sont ici plus couteux et Eric prendra donc bien soin de s'économiser pour rejoindre les terrasses du téléphérique.

Et bien sur le fameux pas de 4+ où Benoît mettra à profit ses séances d'escalade en salle tandis que Brigitte, pleine d'enthousiasme, multiplie les jolies photos!
PETITE AIGUILLE VERTE

Malgré une météo incertaine, nous décidons d'entreprendre l'ascension d'une grande classique en terrain mixte.

Rapidement nous constatons que la neige a fait place à de belles parties glacées. Cela va nous permettre de nous exercer au mieux à la technique du cramponnage et d'apprendre à utiliser broches et coinceurs...

Quelques émotions lorsqu'il faut s'élancer à deux dans les rappels et dans le brouillard. Heureusement le guide s'emploi à réchauffer les coeurs en chantant le refrain "Mademoiselle Valérie", sous l'oeil protecteur d'Eric bien sur!

TRAVERSEE DES AIGUILLES CROCHUES

Première journée de dégrossissage de la technique d'escalade en terrain varié sur les arêtes des crochues.

Rapidement nous constituons deux cordées, les choubidous Valérie et Eric d'un côté et les mobylettes Brigitte et Benoît de l'autre!

Chacun prend du plaisir en découvrant les joies de l'escalade typiquement montagne avec les grosses chaussures.

Et pour la dernière section, chacun s'essaiera même à tenir le rôle du guide avant une bonne pause autour du très beau Lac Blanc.
SPAGHETTI TOUR (MONT ROSE)

Retrouvaille avec la team des alsaciens et de Bertrand, leur chti d'adoption, pour une semaine de franche rigolade! Certes d'efforts aussi car sur ce raid en particulier, nous naviguons toujours entre 3500m et 4500m...

Le rôle du boulet du jour aura bien été partagé pour finalement, malgré le froid et la fatigue, réussir tous ensembles à boucler 9 sommets de plus de 4000m en 5 jours, pas mal pour des boulets!

Nico, l'homme solaire, n'aura pas failli à sa mission en nous apportant une fois encore un grand beau temps!

Et comme d'habitude les filles, Annick et Lolo n'auront pas hésité à magouiller le jeu de carte face à un wonderful polak guide...
MONT BLANC 4810m

Le Mont Blanc pour fêter les 40 ans de Cyril.

Et une ascension expresse en rejoignant le sommet à la journée avec Julien tout en profitant des lumières du soir!


Après quoi nous avons le plaisir de fêter cette réussite en passant la nuit dans le nouveau refuge du Goûter avant de reslalomer entre les pierres du couloir de l'aiguille...
PIZ ROSEG 3937m

Aujourd'hui nous gravissons une des plus belles montagnes de la Bernina et de la plus belle des manières en effectuant une superbe traversée variée, un beau voyage...

Quelle joie de rattraper et doubler les cordées précédentes, agglutinées les unes aux autres, en trouvant le passage original!

Par la suite, de grandes pentes glacées demandent toute notre attention avant de rejoindre le vrai sommet souvent délaissé car trop éloigné. Ainsi, 40 ans après une première tentative, Johann peut enfin accéder à la cîme de cette belle montagne.

Mais gare aux multiples crevasses sur le chemin du retour....
PIZ MORTERATSCH 3751m

Début de notre périple en Bernina et premiers pas pour notre cordée formée avec Johann Paul.

Mon ami autrichien savoure pleinement ces instants en montagne lorsque nous foulons le sommet les premiers...

Son pas sur et tranquille , nous invite à emprunter une variante plus grimpante à la descente, juste pour le plaisir, tandis que mon compagnon n'est pas avare pour partager sa grande connaissance des massifs...
CASTOR 4228m -LISKAMMS 4527m -PUNTA GIORDANI 4046m

Tranquillou bilou avec Nat sur les belles arêtes du Mont Rose!

Et quel plaisir de s'élever sur le fil, entre ciel et terre sur une montagne autrefois surnommée "la mangeuse d'hommes" (mais ça je ne lui ai dis qu'une fois l'ascension terminée!!).

JUILLET 2013

HAUTE ROUTE DU MONT ROSE

Une semaine à 4000m où mes amis ont accumulé les ascensions sur ce magnifique parcours aussi appelé "Spaghetti Tour" (7 sommets de plus de 4000m en 7 jours...).

Et en effet quoi de mieux que de bonnes pastas pour récupérer de tous ces efforts?!

Que de bons souvenirs avec la nuit à Margherita à 4554m, la traversée du Naso et du Castor, les histoires de  Stéph...

Un tour que nous dédions à Marie-Christine, Christian et Patrick manquant à l'appel cette année mais nous en sommes surs ils seront avec nous l'an prochain!
ANGLE D'ATTAQUE

Matinée sur la falaise de Balme avec Geoffroy sur une voie au rocher parfois douteux... "On se croirait au pic de Bure" m'a t'il confié!

Il se souviendra de la dernière longueur en traversée...
ROI DE SIAM 3600m

Départ nocturne ce matin dans l'espoir d'éviter le mauvais prévu pour midi?

5 longueurs rapidement avalées quand il se met à neiger puis pleuvoir; le rocher est trempé et nous aussi!

C'est la retraite, le roi de Siam attendra encore un peu son lifting...
TRIDENT DU TACUL 3639m

Superbe ascension de ce monolithe arrogant sur la voie classique ouverte par Lépiney.

Son escalade est parfois accrobatique et athlétique, un peu à l'ancienne dans un style où Marie se révèle particulièrement à son aise!

Certes il y a encore quelque progrès à faire sur la recherche d'itinéraire mais cela ne l'empéchera pas de se dresser pour la photo sur la belle plateforme sommitale face au géant Grand Capucin...
L'ARCHE PERDUE

Première grande voie en compagnie de Geoffroy et un vrai régal! Cette jolie ligne de la Maladière se faufile intelligement entre de grands surplombs.

Hormis quelques sections fragiles, le rocher est excellent avec des gouttes d'eau à profusion qui rentrent bien dans la semelle des baskets!

Le soleil nous rejoindra juste avant la sortie de la voie, ouf! avant de rejoindre tranquillement le parking à l'ombre de la forêt et cette fois Geogeo sans marcher dans la boue...
ALPI A L'AIGUILLE

Après un petit tour sur midi-plan, Vévette et Roro s'en vont savourer un couscous aux Cosmiques pour saluer les gardiens.

Le retour à l'aiguille tant redouté sera finalement surmonté avec facilité par une équipe de choc! Une bien belle journée sous le signe du plaisir...
UN ILÔT DE LOISIR DANS UN OASIS DE PLAISIR

De la vraie dalle en friction réalisée en basket, il fallait essayer ça sur un site dédié à ce style: le Chapeau!

Marie adepte des dalles ne pouvait qu'apprécier ce superbe site buccolique...
LE BREVENT

Quiétude et approche qui ravira les grimpeurs les plus fainéants pour cette falaise épargnée par les fortes chaleurs de la vallée (sauf si on part en sandales dans les névés, ah ces monchus!!).

Stéphane et Marie auront pu en profiter pour reprendre confiance en tête de cordée tout en profitant d'une vue privilégiée sur le massif du Mont Blanc.
HENRI TU VAS RIRE!

Pour cette dernière journée de stage en Haute Savoie, Clémentine et David vont tenter l'aventure des grandes parois calcaires sur la magnifique falaise des Vuardes.

Après une approche 4x4 quelque peu interdite, il nous aura fallu survivre aux chutes de pierre pendant des rappels qui ont failli faire craindre à mes amis une escalade difficile...

Heureusement, la ligne choisie trouvera un passage en deça de la verticale, ouf! Cependant il reste recommandé de bien tester ses prises et de ne pas oublier la crème solaire, sur ce dernier point il y a eut comme un oubli!
LA CHAPELLE SAINT GRAS

Escalade matinale pour profiter de la fraîcheur dans les superbes dalles de la Chapelle.

Clém et Duss qui découvraient le site, auront appréciés les grandes envolées techniques typiques de la Haute Savoie et le calme du lieu...
VIA FERRATA DE CURALLA

Première sortie en via pour Marie accompagnée de Clémentine et David.

Et elle s'en sort comme une vraie pro, contente tout de même de pouvoir se longer sur les câbles! Dire qu'il y a des fous qui feraient ça en solo...
FALAISE DE LA DUCHE

Préparation des mondiaux handigrimpe avec Clém la coach!

Après de belles sessions dans des dalles moussues, Duss est fin prêt pour viser le podium, affaire à suivre....
UN APRES-MIDI DE CHIEN

Une grande voie à la fraîche sur la falaise de Balme, cool!!

Une ligne variée et homogène au menu pour Fred qui devra se surpasser dès les premiers mètres où l'attend un passage original digne des meilleurs accrobranches...
FALAISE DU FAYET

Dévers et aplats à tout va, Fred il adore ça!

Et ça donne de bonnes suées jusqu'à trembler quand la dégaine commence à s'éloigner...

JUIN 2013

PREPARATION PROBATOIRE ESCALADE

Dernière séance de grimpe pour finaliser la préparation de Fred qui s'apprête à tenter le proba du guide.

Les prises arrondies et la patine du vieux site école de la Mortenaz étaient tout indiquées pour garder les sensations.

Bonne chance à lui!
FALAISE D'ANTHON

Enfin du soleil!

Impeccable pour une reprise avec Marie et Sarah qui ont eu le plaisir de s'élancer en tête, tandis que je lézardais au soleil...

MAI 2013

HOMMAGE A MON AMI WILL, DISPARU TROP VITE...

 

Ton souvenir n'en finira pas d'illuminer nos vies, toi qui savait tant partager ton enthousiasme et ta passion... RIP

Harlem shake de notre dernière soirée passée ensemble.

AVRIL 2013

PRESLES (Tina Dalle, Pierro Beach, Balme Etrange)

2 journées pour visiter les sites de couennes classique du secteur. Une fois ramollis par un soleil pesant, nous nous orientons vers la fraîcheur des gros dévers, rien de tel pour se fracasser! Mais c'est si bon!!

Le dernier jour, fatigués, nous ne sommes plus tellement vaillants mais le plaisir de grimper est toujours là et on en remet une couche...

LES FICELLES DU MÉTIER (Presles)

Presles, c'est un peu le Verdon local du Vercors. Des rochers à perte de vue...qui laissent l'embarras du choix malgré les nombreuses résurgences encore présentes.

Nous portons notre dévolu sur une ligne bien difficile avec un rocher pour le coup  verdonesque où il faudra déjà bien s'énerver!

LA GOULANDIERE

Ah la route des vacances, Nico en était tout excité au moment d'emprunter les gorges de la Bourne!!

Et pour commencer, nous voilà au pied d'une jolie falaise au rocher coloré.

ENCORE DE LA PEUF!

60cm de fraîche aux Grands aujourd'hui pour encore profiter d'une bonne journée de ski hors pistes en compagnie de Perrine et Jimmy.

La visu n'était pas toujours au rendez vous, de quoi multiplier les gamelles et faire bien chauffer les cuisseaux, et ceci pour leur plus grand plaisir!

FAYET

En ce jour de pluie, un petit tour sur la falaise du Fayet pour travailler la conti, les mains dans les dévers et les résurgences...

NOLI ME TANGERE (Maladière)

Un rocher extraordinaire dans cette voie longue et magnifique! Idéale pour tester sa conti et notre aisance dans les traversées toujours bien appréciées par les seconds!

Félicitations aux ouvreurs!!

LA PRINCESSE AUX ÉTOILES (Grandes Suites)

Après une journée au Salève, tout semble aisé, ce qui m'a permis de savourer chacune des longueurs de cette superbe voie en enchaînant tout à vue, ça fait plaisir!

Jimmy qui reprenait la falaise aujourd'hui n'a pas non plus boudé son plaisir en s'élevant face au lac d'Annecy.

Néanmoins nous n'étions pas mécontents de quitter les chaussons devenus insupportables avec ces chaleurs. La pause pique-nique sur les rives du lac n'en fût que plus appréciée...

LE SEPTIÈME CIEL

La voie mythique difficile du Salève!

J'y pensais depuis longtemps sans trouver le partenaire motivé pour se frotter à cette escalade à l'ancienne très technique et engagée. Heureusement j'ai rencontré Nico, tout de suite emballé par le projet et pas effrayé par l'équipement souvent espacé (7m entre les points dans des longueurs de 7...).

Au final une voie majeur qui réveille bien et où la concentration s'impose!! Maintenant il va falloir revenir pour libérer toutes les longueurs... ça tombe bien on adore ça!!

PARAPENTE A PLAINE JOUX

Petit vol de fin de journée avec Gaby, excellent!!

LA CHAPELLE SAINT GRAS

Escalade typiquement savoyarde: technique et exigeante. Un plaisir de grimper avec Nico sur ces superbes longueurs. De quoi recommencer la saison motivés à bloc!!

LA MORTENAZ

Après sandwichs et glaces en famille en cramant au soleil pour fêter mes 30piges, s'en suivi la baignade dans l'eau froide du lac de Passy (défi proposé par Gaby!).

Puis tout de même quelques longueurs au calme en fin de journée sur l'une des premières falaises de Haute Savoie...

SERVOZ

Mal au dos? allons grimper ça va dérouiller tout ça!!

De grandes longueurs en compagnie de Gabrielle et Stéphane avant de profiter des derniers rayons du soleil avec un peu de slackline sur les bords du lac...

SLACKLINE

Détente et récup...

FINALE LIGURE

Une petite matinée de route et nous voilà à Finale en bord de mer et à l'abri du mauvais temps de Cham.

Ambiance à l'italienne dans la vielle ville: cafés ginseng, olives, pizzas, glaces... et bien sur une multitude de falaises! Impec pour se fatiguer les bras!

SLACK

Moment de détente qui exige concentration de l'esprit pour diriger son corps.

Oublier alors ses pensées, un peu comme on le ferait là haut...

COL ADAMS REILLY

Après une montée au Passon dans la foule et sous un soleil de plomb, petite pause délire au col le temps d'un Harlem Check avec Gaby!

Puis nous retrouvons la solitude en gagnant les pentes du Chardonnet: neige excellente au milieu des séracs et crevasses, terrain idéal pour sortir la voile de speed!

Le retour sur le village du Tour sera l'occasion de faire la course avec Gaby, elle en speed et moi en ski: malgré les quadris bourrés d'acide lactique, j'ai perdu! La voie des airs semble difficilement battable...

RAID SKI OTZTAL: sur les traces d'Ötzi

Une grande réussite pour ce raid sauvage et technique qui traverse les glaciers autrichiens. Bravo à tous mes compagnons: Joëlle, Claire, Mélanie et JP, "vous ne seriez pas guide, vous?!!"

Nous n'aurons pas mis beaucoup de temps à retrouver la momie autrichienne, en effet elle était partie avec nous (sacré JP!!).

Godilles dans la poudreuse, sommets alpins avec des arêtes effilées et appfelstrudels étaient au rdv avant de terminer en beauté en refuge non gardé pour prolonger l'aventure...

Le passage aux thermes et la visite de Salin les Bains avant le retour fut un vrai délice après 8 jours de raid...

MARS 2013

SALÈVE IS BACK!

Retour aux sources de l'escalade, rien de tel pour se remettre dans le bain en début de saison, travail mental et technique.

A la caillante de l'échauff succédera un soleil bienfaisant, pur bonheur...

L'ami Bern, grand fan salèvien de son état, aura pu apprécier la qualité des voies même si parfois l'arrivée du printemps décèle quelques rochers!!

SKATING A BESSANS

Le pas de patineur n'a plus de secret pour Pascal, François, Jim et Marie Jeanne.

Il fallait bien ça pour éliminer les apéros et l'excellent digestif préparé par Nadine!

CASCADE DE LA FRÊTE

Retrouvaille des pioches et du chemins des glaces pour Jimmy sur les cascades de Vanoise. Malgré l'ascension de belles longueurs, avec les fortes températures, nous déciderons de ne pas insister les jours suivants, l'occasion pour lui de découvrir le skating!

Le spectacle aura tout de même était assuré, les anciens de la station tout étonnés d'avoir vu des fous remontant des coulées de glace!!

SKI DE RANDO A BESSANS

La Haute Maurienne ne nous aura pas fais de cadeaux aujourd'hui, la météo se bâchant rapidement et mettant fin à notre progression en direction de l'Albaron.

Heureusement Saint Antoine veillait...

VALLÉE BLANCHE

Après avoir affronté la foule sur les quais de l'aiguille, nous avons pu profiter de conditions printanières sur la vallée. Une neige poudreuse en haut pour le plus grand bonheur d'Isabelle, Stéph et Adrien et décaillée en bas pour celui de Daniel!

La descente s'effectua tranquillement afin d'admirer au mieux les paysages grandioses, néanmoins l'arrivée à la Salle à Manger fut la bienvenue; c'est que c'est du sport la vallée en ski!

J'en connais un qui n'aura jamais autant apprécier sa clope une fois rentré...

AIGUILLE CROCHUE 2837m

Neige qui scintille et trace profonde au programme pour cette belle randonnée à ski.

S'en suit un shooting photo de speed riding avec Gaby dans ses oeuvres...

ESCALADE A LA GRUVIERA

Le printemps est là, nous nous devions de sortir les chaussons sous le soleil d'Italie pour visiter une des premières falaises du val d'Aoste.

Que ça fais du bien de retrouver le cailloux... Une belle journée de détente où Gabrielle s'est rapidement remise à l'escalade en tête tandis qu'avec Philippe nous prodiguions commentaires et conseils plus que vaseux!

Le retour en France sera quelque peu rallongé de 5 petites heures, bloqués à l'entrée du TMB...

REPENTANCE SUPER

Pour le dernier jour de l'hiver, une belle ascension s'imposait. fuyant la météo de Cham,  nous partons en direction de Cogne et de sa plus belle cascade, l'étalon référence du 5+/6.

La neige récente permet de bien s'échauffer avec un bon brassage jusqu'au pied du premier ressaut. Ensuite il s'agit de s'économiser un maximum par des crochetages de méduses afin d'arriver encore frais dans le dernier tube raide...

Ambiance superbe effectivement dans cette magnifique longueur débutant par une traversée (ils adorent ça Fabien et Philippe!!) avant de finir plein gaz... Le retour se fera à vitesse grand V en ratrak! Pas de remords!!

DRY TOOLING

Journée de découverte de l'activité dry avec Fabien et Philippe.

Rien de mieux pour faire chauffer les bras!!

SKI DE RANDO

Petite sortie pour récupérer de la soirée de la veille!

Et de belles rencontres animalières: écureuil, renard et troupeau de chamois... 

TRAVERSÉE TERRASSE-CHEVAL BLANC 2830m

Superbe rando avec un soleil de plomb à la montée de la Terrasse suivi d'une bonne caillante lorsqu'il a fallu faire la trace sur le Cheval Blanc.

 La corniche sommitale n'aura eu de prétendant que votre serviteur, mes poursuivants n'ayant pas eu la foi...

Dommage pour eux car la descente sous un Buet impérial, valait la peine!

Le retour dans le val de Tré les Eaux, face à la Verte se verra clôturée par la belle rencontre de Benoît...

VIDÉO HARLEM SHAKE EN GOULOTTE!!

Petit aperçu de l'ambiance en goulotte... Premier Harlem Shake sur relais avec Stéph, Adrien et Gaétan!

 

HORS PISTES GRANDS MONTETS

Décidément les journées ne se ressemblent pas à Chamonix, alternance de journées de  fœhn avec de belles journées polaires.

Ainsi aujourd'hui nous opterons pour des descentes à l'abri du vent, l'occasion de parcourir un itinéraire assez méconnu empruntant la partie basse du glacier d'Argentières.

Oh les gros séracs au-dessus de nos têtes!!

CASCADE-GOULOTTE L'ARCHERONTE

Cette fois pas question d'avoir froid, chaufferettes et moufles sont de rigueur pour s'aventurer sur les cascades de la vallée de Cogne en Italie, désertée en cette période.

Une petite marche pour se chauffer et voilà que nous trouvons une mascotte au moment de s'équiper: un écureuil curieux et surtout gourmand!

Enfin à nous les glaçons! La nuit a été froide et la glace ressemble à du cristal, attention à la tenue des piolets...

La gorge se referme et c'est dans une belle ambiance type canyon que mes gaillards apprennent les rudiments de la cascade. La descente se fera en rappel avant de lancer un Harlem Shake (ah ces clients, ils me feront tout faire!!).

GOULOTTE DE LA PÉPITE

Découverte des joies de la goulotte pour l'équipe des urgentistes Gaétan et Adrien accompagné de Stéph, le cochon des montagnes, qui va se confronter à la progression en tête de cordée.

Le paysage est féerique, neige récente en quantité important obligeant à creuser une tranchée pour rejoindre les difficultés et mer de nuages sous nos pieds...

Le froid est vif et mes compagnons comprennent vite ce que signifie l'onglet! Petit à petit les gestes sont moins crispés et c'est tout détendus qu'ils surmontent les passages de mixte et atteignent l'arête sommitale, contents tout de même d'aller se réchauffer au premier café!

MONT DE VORES

Ce matin, avec la pluie, notre groupe s'est quelque peu réduit... Cependant Sarah veut y croire et espère un peu de soleil...

Nous tentons notre chance et finalement la chance sourie aux audacieux!! Après une course avec les chiens de traîneaux, Une neige pas si mauvaise et une visu très correcte nous permettent de réaliser cette petite course sur les hauts de Megève avant de profiter d'un bon sandwich, au soleil cette fois!

OUVERTURE DU "COULOIR DES FÊLÉS"

Les belles pentes de la Tête Nord des Fours réservent de bonnes surprises. C'est ainsi que nous sommes partis à la découverte d'un très beau couloir.

Avide d'aventures, le dom surprend toute l'équipe par sa relative aisance dans ces pentes déjà bien raides et maintenant c'est au tour de Cécile de fanfaronner quand il s'agit d'enchaîner les belles courbes!

Une fois les difficultés passées, Joëlle tout sourire se lâche plus aisément et retrouve sa belle godille avant de se retourner sans vraiment y croire; le nom du couloir est alors tout trouvé... 

Les locaux, rencontrés dans le bas de la combe, intrigués, ne s'y trompent pas, l'itinéraire n'est pas banal! Et voilà mes 3 compagnons stars d'un jour!

WEEK-END RAID A SKI BEAUFORTIN

Un weekend au top avec Cécile, Jo et Dom venus découvrir les paysages sauvages du Beaufortin.

Une première journée qui ne laissera pas nos cuisses indifférentes, en effet une grande étape nous attendait pour rejoindre notre refuge non gardé. Mais quel plaisir de goûter aux joies de la douce précarité dans ces immensités où plaisir rime avec calme et solitude...

Le lendemain c'est dans une neige scintillante que nous faisons notre trace tout en profitant du soleil qui vient nous réchauffer avant d'atteindre notre sommet et nous jeter dans les méandres d'un beau couloir inattendu... 

GOULOTTE FARRAON - POINTE FARRAR

Spin drifts ininterrompus et ambiance hivernale au rendez vous aujourd'hui avec le vent de fœhn bien décidé à nous boucher la vue en ce jour.

Malgré tout nous partons pour tracer dans une neige profonde pour rejoindre les premières difficultés de cette superbe goulotte à l'itinéraire quelque peu décousu mais qui n'enlève rien à son intérêt..

Les chutes de neige s'accentuant, JB ressemble de plus en plus à un véritable bonhomme de neige et devons souvent nous cramponner à nos piolets pour y faire face.

Finalement je décide sagement de stopper peu avant la fin de la goulotte pour éviter de possibles coulées. Et c'est heureux d'une belle bataille alpinistique, que nous rejoignons les pistes des Grands sous une pluie battante...

HORS PISTES GRANDS MONTETS

Encore d'excellentes conditions sur les pentes du glacier d'Argentières.

Oh que les cuisses brûlent en ski lorsqu'on a déjà effectué une journée d'alpinisme... Qu'en dis tu JB?!

GOULOTTE PETITE AIGUILLE VERTE

Après un rude combat pour passer la rimaye, nous voilà partis dans les contreforts de la Petite Aiguille Verte pour découvrir une ligne récente, idéale pour l'initiation en goulotte.

Jean-Baptiste peut alors retrouver toutes ses sensations dans un terrain mixte mêlant neige, glace et passages rocheux. A mi parcours, un très beau dièdre qui a donné son nom à la goulotte, demande quelques contorsions puis la pente diminue pour rejoindre l'arête sommitale...

ALPINE ODYSSEE 2012 : les photos de la traversée...

Voyagez à travers les différents massifs des Alpes en parcourant les photos de la traversée effectuée par Gaby, Phil et Tonio lors de l'hiver dernier:

Dolomites

Stubaï

Otztal

Silvretta

Engadin

Bernina

Uri

Valais

VRAIE VALLÉE BLANCHE ET ÉCOLE DE GLACE

Aujourd'hui descente de la vallée blanche avec Jean-Baptiste, et pour sur plus blanche que ça ce n'est pas possible!! Avec le foehn qui forcissait encore, la visu était quasi nulle et JB a ainsi pu s'initier au ski encordé...

Une fois la mer de glace rejointe, il était temps de sortir les pioches pour faire chauffer les biceps dans les crevasses déversantes!

AIGUILLETTE DES HOUCHES

Après une longue période de beau temps, le fœhn est bien de retour et abat ses rafales sur la vallée...

Motivés avec Gabrielle, nous décidons tout de même de tenter une sortie rapide en effectuant une boucle autour de l'Aiguillette.

Un bon bol d'air...

VALLÉE BLANCHE DES ANCIENS

Grand beau et grand chaud pour cette superbe descente de la Vallée Blanche. Une fois l'arête de l'Aiguille rapidement descendue, Francine et Gilles en tête, nous choisirons d'évoluer autant que possible à travers un dédale de crevasses.

Les décors sont féeriques et la glace si bleue que Bernard et Maxime ne peuvent s'empêcher d'aller y goûter!

La descente se poursuivra jusque dans Chamonix moyennant un petit peu d'exercice pour quitter le glacier au plus grand plaisir de Claire!

HORS PISTES VAL THORENS

Journée non stop avec Stéph à la découverte des hors pistes de ValTho.

Après quelques runs de proximité, nous voilà partis pour une petite suée sur le glacier, skis sur le dos, pour rejoindre le départ d'un des très beaux couloirs du Roc des Saints-Pères. Ambiance et première trace!

L'après midi sera consacrée à faire chauffer les cuisses en enchaînant les grands vallons côtés Orelle et Lac du Loup.

Le Red Bull ne sera pas de trop pour rester éveillé sur la route de retour...

FÉVRIER 2013

GOULOTTE REBUFFAT-TERRAY 3275m

Une fois encore, la compagnie du Mont Blanc aura essayer de briser les motivations en repoussant toujours plus l'heure de l'ouverture, comme si quelques flocons de neige étaient chose incroyable à Chamonix!

Pourtant ce matin l'heure de la goulotte avait sonné et avec Philippe nous avions faim! Direction l'Aiguille des Pèlerins et tant pis si le départ est tardif.

Heureusement les conditions favorables de cette belle ligne de mixte nous permettront de redescendre au coucher du soleil, ce qui s'avérera salvateur vu la neige carton que nous avons du skier...du grand freeride!!

SKI RANDO: POINTE DE BLONNIERE

Initialement partis pour tâter du raide sur la rampe Chauchefoin, je me ravise une fois dans le couloir lorsque je dois éviter les chutes de météorites favorisées par le radoucissement.

Qu'importe nous reviendront une autre fois, d'autant que la combe à Marion toute proche nous offre la possibilité de skier un jolie couloir encore en neige poudreuse, miam!

CASCADE DU PCHEU

Froid de canard aujourd'hui!

Et une cascade côté 4+ pas donné pour la reprise de Franck. En effet, il en aura fallu de l'énergie pour nettoyer la cascade toute  recouverte de neige et d'une vieille croûtasse!!

La bonne bière en compagnie de notre ami Jacques aura été de fait bien méritée...

POINTE D'ANTERNE, COULOIR DE LA MITRAILLE

Il n'existe qu'un seul passage possible à ski dans les rochers des Fiz pour rallier la combe du lac d'Anterne depuis le plateau: une superbe entaille à 45/50°qui rappellerait un peu les dolos...

Depuis le sommet de la Pointe d'Anterne, j'aperçois la mer de nuage qui remonte rapidement. Il ne faut mieux pas traîner, je rejoins prestement mes skis au départ du couloir juste en contrebas du sommet et je me lance. L'ambiance est formidable, on ski vraiment dans une faille étroite!

Sortie de l'entaille, la pente se raidit et ce que je redoutais arrive: jour blanc, j'y vois à peine mes skis et difficile de savoir si je monte ou descend... Iil ne faut pas que je loupe la sortie sur la droite sinon ça va jumper sévère!!

Une demi-heure plus tard c'est avec soulagement que j'aperçois enfin les chalets d'Ayères sous la nappe nuageuse, ouf je ne me suis pas perdu!

SKI DE RANDO DANS LES FIZ

Brouillard ce matin mais quelque chose me dis que sur les hauteurs le soleil sera au rdv. Gagné, je passe au-dessus de la mer de nuages au niveau des bien nommés rochers du Marteau et de l'Enclume!

Il nous faut alors déchausser pour passer le Dérochoir qui donne accès au désert de Platé et au plateau des Fiz: la vue est magnifique et d'un coup la neige croûtée du versant sud passe à la poudreuse du versant nord, des pentes vierges de tous les cotés, c'est parti pour une bonne journée!

L'exploration commence sur les pentes de la Pointe du Dérochoir puis via une grande traversée je rejoins celles de la pointe de Chardonnière à l'autre extrémité de la chaîne...

VIDÉO VALLÉE BLANCHE

Voici une petite vidéo réalisée par Stefan, un de mes clients sur l'itinéraire du moyen Envers:

POINTE DES VERTS ET COL DE CHOMBAS

Une semaine de rêve pour la rando à ski et encore une superbe sortie dans les Aravis.

Une neige qui reste parfaite et à noter aujourd'hui un gros saut de corniche qui se terminera enfoui dans un cratère, mord de rire!!

POINTE PERCÉE, CHEMINÉES DE SALLANCHES 2750m

Depuis mes débuts en ski, j'en rêvait de skier le point culminant des Aravis. Mes récentes sorties à proximité avaient fais rejaillir l'envie de tenter cette ligne de couloirs tortueux et quelques peu expos...

Dès le pied des couloirs, la qualité de neige, croûtée, n'était pas optimale mais en se disant tout le temps qu'au-dessus ce sera meilleur, j'ai finis par déboucher sur l'arête sommitale, la seule partie en poudreuse d'ailleurs!

L'arrivée au sommet dans la brume sera quasi mystique, un grand moment d'émotions. Mais il faut redescendre avant que la face ne chauffe, chausser les skis et se lancer sur les corniches en flirtant avec le vide tout en veillant à ne pas riper sur les rochers affleurant...

En bas un dernier regard sur le sommet disparaissant dans les nuages, déjà plus qu'un souvenir, c'est bon!

POINTE DE CHOMBAS 2468m

Le cahier des charges des participants était assez exigeant pour la rando du jour: du soleil, de la neige poudreuse et si possible un départ pas trop matinal...

Pari gagné, nous finissons avec la banane tant les grandes courbes étaient savoureuses alors que nous arrivions au parking avec le visage ayant pris quelques belles couleurs!

AIGUILLETTE DES HOUCHES

Joli petit sommet de proximité, l'Aiguillette est idéale lorsqu'on a que deux heures devant soi.

Parti plus pour profiter du soleil que de la neige, quelle surprise lorsqu'une fois au sommet je constate que la neige est excellente dans la combe de la Vogealle. Même la pente sommitale est encore vierge!!

Du coup grandes courbes droit sous le sommet et gavage sans arrêt jusqu'au bas de la combe...Bonheur!!

COULOIR OUEST DE LA POINTE D'AREU 2478m

Pas vraiment envie de me lever ce matin mais vu les conditions, obligé, réveil à 7h, on verra bien où me conduira l'envie du jour?

Une fois les skis aux pieds, je me réveille aux rythmes des conversions et rejoins rapidement la Tête du Château d'où j'aperçois un étroit couloir en face ouest, ça à l'air sympa, allé je vais voir...

Arrivé au pied du couloir, wahou, ça à l'air classe, vite mes crampons et banzaï tandis que Fabian me suis à distance. C'est bien étroit mais skiant et maxi 50°. Poudreuse compactée, nickel, belle ambiance!

Ensuite je fais la trace pour retourner à la pointe d'Areu d'où je descendrai par un saut de corniche afin de rejoindre des pentes raides en neige fabuleuse, le tout en skiant dans le sluff, ENORMOUS!!!!!

Du grand ski qui se terminera par le joli couloir de Brion dans une ambiance digne du Canada!!

INITIATION SKI DE RANDO

Après le retard habituel au rdv du matin, je retrouve avec plaisir Martin, Gonz, Tonio et Sylvain accompagnés de Quentin, Jérémie et Romeric.

Pas évident de persuader les snowboarders du groupe, que les skis sont préférables pour une rando, mais finalement ils se laissent convaincre et nous voilà partis pour louer du matos à La Clusaz...

Une fois équipés, noue progressons dans les magnifiques combes des Aravis et rapidement arrivent les premières conversions qui se déroulent plutôt bien! La neige est parfaite, le temps radieux, seul bémol des peaux qui ne collent pas bien ralentissent notre progression mais nous serons à l'heure pour le repas au célèbre Trou de la Mouche!

Ensuite ce n'est qu'un gros gavage en poudreuse où chacun peut se laisser aller à faire sa trace! Mais c'est que les gaillards en redemandent et nous nous offrons un très beau couloir à 40° pour prolonger le plaisir, pas mal pour une première!!

COULOIRS DANS LES COMBES DES ARAVIS

Les combes des Aravis permettent des enchaînements inédits en passant d'une combe à l'autre par de magnifiques couloirs originaux orientés nord et souvent pourvus d'une très bonne neige.

De la rando de grande classe! Et c'est si bon que je me laisse tenter par une remontée au sommet de l'aiguille de Tardevant.

Ce n'est alors plus qu'une boucherie en mode freeride jusqu'en bas de la combe, aïe mes cuisses!!

RANDO : TROU DE LA MOUCHE

Classique des classiques mais à juste titre surtout avec toute cette neige poudreuse et les belles lumières de l'aurore!

Une montée toute en douceur mais efficace nous conduit au caractéristique Trou de la Mouche, une percée dans la roche qui permet en le traversant de relier deux combes!

J'y avais dormi dans mes débuts il y a quelques années, souvenirs souvenirs...

RANDO : TARDEVANT 2501m

Après bien des hésitations, nous voilà décidés à partir dans les Aravis, terre promise du ski de rando!

Bien nous en a pris, la combe de Tardevant est vierge. Tel  un serpent, nous avons alors le plaisir de faire la trace dans une neige profonde à travers de magnifiques vallons, le tout sous un soleil radieux qui en ferait presque oublié le froid piquant!

Sarah et Marie sont aux anges et une fois l'aérienne crête sommitale atteinte, elles peuvent alors profiter d'une vue à 360°.

La descente ne sera alors que pur délice tant les possibilités de skier dans la peuf sont aisées et multiples...

SKI RANDO AIGUILLES ROUGES

Petite randonnée du matin avec une neige bien adoucie par le fœhn qui sévit sur la vallée...

VALLÉE BLANCHE ET PRÉ DU ROCHER

A notre grande surprise, nous étions seuls aujourd'hui sur l'itinéraire du moyen Envers, de quoi bien profiter de l'ambiance magique des lieux même si désormais il devient difficile de trouver encore des pentes vierges...

Tandis que Vincent fermait la marche et que Jackob se démenait avec sa nouvelle planche, Stephan immortalisait le moment en jouant le cameraman.

Arrivés en bas, les cuisses de mes germanophones étaient encore partantes pour un autre hors pistes, en forêt et avec de la peuf sur les premières pentes cette fois. Wunderbar!

SKI GUIDING AU CHINAILLON

Révisions des fondamentaux du ski et découverte des joies de la neige poudreuse en hors piste avec Pedro et Bernardo, les deux frangins pas venus pour faire du ski de tafioles!!

Pas toujours facile de toujours trouver le bon équilibre sur les skis dans la peuf.

Nous avons eu le droit à quelques jolies figures de style et roulés-boulés qui n'auront pas laissé insensible les cuisses de mes deux gaillards!

FREERIDE CHAMONIX

Journée de folie sur les plus beaux hors pistes de la vallée: pas de chèvre, glacier Rond, pentes de la Para...

Une neige de rêve et un bon groupe, du délire!!

Et un petit finish dans une vieille télécabine qui ne repartira pas, le tout sous un air de Joe Dassin... zaï zaï zaï!!

SKI DE RANDONNÉE

Jolie randonnée d'initiation au départ des Houches en compagnie de Stéphane, l'homme qui parle plus vite qu'il ne ski!! Au moins pas le temps de s'ennuyer avec lui!

RANDO FLEGERE

Bonne rando à ski avec Philippe pour profiter des récentes chutes de neige.

Taquet de peuf entre les arbres, trop bon!

HORS PISTES HOUCHES

Bonne session de poudre entre les conifères aux Houches avec Sarah qui en profites pour se perfectionner en télémark en vue de l'étape coupe du monde de ce week end!

RANDO A SKI

Pas grand chose d'ouvert sur Cham avec ces mauvaises conditions météo alors une petite rando pour prendre l'air et garder la forme, c'est pas si mal!

INITIATION CASCADE DE GLACE

Premiers pas en cascade pour Sarah sur le célèbre site du val de Cogne.

Très rapidement la technique est acquise et c'est tout naturellement qu'elle s'élance en tête de cordée, trop facile!

SKI DE RANDO

Bonne matinée de ski où le cardio a bien travaillé. La  séance de grimpe de l'après midi ne promet pas de grandes perfs!!

VALLÉE BLANCHE DES ANCIENS

Les conditions nivo de ces jours étant bien piégeuses, nous décidons de partir sagement pour une vallée.

Le vent fort sur l'arête de l'Aiguille pose quelques difficultés aux monchus mal équipés et c'est de justesse que je rattrape un anglais parti sur le dos pour le grand saut final... "Oh thanks, you saved my life!!"

J'aurais donc  fais ma BA aujourd'hui!

Ensuite c'est royal, la neige est bonne et on envoi de la belle courbe...

RAID SKI AUTRICHE

Découverte du raid à ski hivernal et de ses difficultés pour Camille. Une fois le sac préparé, 18kg tout de même, nous voilà partis en direction de l'Otztal, un massif constitué par de hautes vallées profondes et de vastes glaciers.

Les refuges sont non gardés, les journées courtes et la montagne est déserte en cette saison, il ne faut donc pas traîner d'autant que pour accéder aux sommets, les approches sont souvent longues.

Mais quel bonheur de profiter seuls de ces immensités glaciaires lorsque après une courte arête aérienne, nous nous tenons sur le superbe sommet du Hohe Wilde 3461m.

Bientôt j'y retournerai, un des gardiens m'ayant promit un verre de schnaps, ça ne se refuse pas!

JANVIER 2013

POINTE D'UBLE 1963m

Une météo qui s'est vite bâchée aujourd'hui accompagnée d'un regel nocturne quasi inexistant. De quoi faire une neige bien pourrie!!

Cela n'a pas empêché Sarah d'effectuer sa première pente raide à travers les sapins tout en optimisant la gestion du risque nivologique...

RUNS DU PLAN DE L'AIGUILLE

Une journée à sortir les fats pour du pur ski bonheur!!!

Les descentes se sont donc enchaînées sans interruption pour profiter au max de cette neige d'exception!

CASCADE DE LILLAZ (COGNE)

De la cascade avec deux filles qui ont du style!!

Après l'indispensable pause café ginseng avant de s'équiper, Carole et Laetitia armées jusque aux dents se lancent pour leur première cascade de glace.

Au fur et à mesure des longueurs, les filles prennent confiance et affinent leur technique au point de rattraper les autres cordées...

Quel satisfaction alors lorsque nous terminons les 220m de cette superbe ligne. Trop génial!!

SKI RANDO PRARION

Bonne suée au soleil avant de travailler la technique sur les pistes des Houches...

HORS PISTES TIGNES

Le hors pistes à Tignes, c'est de belles descentes à travers des vallons et de jolies aiguilles. mais si on accepte quelques minutes de marche, le champ des possibles s'ouvre alors!

Ainsi Lolo, le Chti, Marion et Eric ont pu profiter de belles pentes poudreuses et découvrir les joies du ski de couloir.

Après cela, "Fuck the colours", du vert au noir, plus d'importance là où nous skions il n'y en a plus!

GLACIER D'ARGENTIÈRES

Belle journée de hors pistes commencée d'abord au Brévent et poursuivie sur les glaciers pour échapper aux nuages...

Exercices de style au menu sur des champs de popo vierges et désertés! Sarah y aura ainsi goûté au plaisir des grandes courbes et de la descente de couloir!!

RANDO HOUCHES

Bonne petite session du matin surtout avec une neige excellente tombée pendant la nuit et un soleil inattendu!

AIGUILLETTE DES POSETTES

Belle rando avec une superbe vue sur le glacier du Tour. Une bonne occasion de préparer les projets de l'hiver avec Philippe.

La neige a été bien travaillé par le vent, gare aux plaques...

BEL OISEAU

Ne pas écouter la météo, heureusement que nous avons suivi cette idée!

Résultat une rando des plus agréable avec une neige excellente dans des vallons et des pentes vraiment faites pour le ski...

SKI DE RANDO A SAINT GERVAIS

Journée de préparation au raid à ski avec Camille... et de quoi s'aguerrir aux conditions hivernales avec la tempête!

SKI DE RANDO AUX HOUCHES

Bonne rando pour faire travailler le cardio avec l'ami Lionel avant un petit cours de ski...

RANDO AIGUILLES ROUGES

Vent et froid polaire font rage sur le massif!

Il fallait être bien couvert ce matin pour tenter une sortie et affronter les éléments...

GRANDES AUTANNES 2680m

Un air de bout du monde aujourd'hui au départ de Trient, ambiance froide et solitaire...

Après une montée en forêt, de grandes pentes vierges en versant nord n'attendent plus que les spatules!

Faire la trace de montée devient un délice, d'autant plus en pensant aux virages à venir!

Et la descente tient toute ses promesses, de la godille à n'en plus finir jusqu'à rejoindre un très beau canyon qui ramène à la voiture, royal!!

GRAND ENVERS ET COULOIR DU REQUIN

Partis initialement avec Will et Gab pour une rando, nous réajustons le tir pour ne pas nous taper la mer de nuage toute la journée...

Grand Bien nous a pris, de grosses conditions dans le Grand Envers! Nous en profitons pour emprunter une variante raide de sortie, top bon mais ça ne débouche pas...

Après un peu de bricolage, le rappel est installé et c'est reparti!! Nous prendrons même le temps de laisser notre signature "Hello" sur la mer de glace!!

VALLÉE BLANCHE, GRAND ENVERS

Un grand envers en solitaire en fin de journée, un vrai régal surtout avec toute cette neige et des lumières qui font rêver.

Un paradis de l'or blanc...

AIGUILLE DU MIDI, GLACIER ROND

Une tuerie cette journée!!

Tout commença par une bonne trace en escalier pour atteindre le départ du couloir puis une petite attente pour que le brouillard se lève... Après ce ne fût que gros gavage en faisant les premières traces sur ce glacier à 45/50°.

Tellement bon que nous poursuivrons jusqu'à Cham...

PAS DE CHÈVRE, COULOIR RECTILIGNE

Avec la poudre tombée cette nuit, c'était une journée à ne pas rater!!

Les freerides des Grands étaient alors tout indiqués pour faire un max de bon ski avec les 2 copines Astride et Gabrielle.

Et pour terminer quoi de mieux qu'un superbe couloir de 20m de large sur 300m à 40/45° suivi de belles pentes jusqu'à Cham!

AIGUILLE DU MIDI: COULOIR DES COSMIQUES ET GLACIER DES BOSSONS

2800m de descente skis aux pieds de l'Aiguille jusqu'au rond point de Cham!

Itinéraire très classe mêlant pente raide dans un couloir à 40/45° et glacier très crevassé...

La météo n'était pas vraiment de la partie, un peu jour blanc, mais au moins j'avais la montagne rien que pour moi!

RANDO: TRAVERSÉE DES AIGUILLES ROUGES

Traverser toute la chaîne des Aiguilles Rouges dans la journée, quelle bonne idée!!

Un magnifique parcours débutant par une grande descente sur les pentes poudreuses du Brévent, puis viens la remontée vers le Lac Cornu tout gelé avant de godiller sous la face sud du Pouce...

Notre périple continuera par l'original traversée de la brèche de Bérard avant de s'achever sur le point culminant du Buet...

SKI DE RANDO A ÉMOSSON

Un air de bout du monde où la neige est restée encore vierge... Certes les pentes de poudreuses se méritent par une longue approche mais le déniv n'a en vérité que peu d'importance, le bonheur est ailleurs! Voili voilou!!

BRÈCHE PUISEUX 3432m

Une rando à ski qui mérite largement sa réputation tant par le voyage qu'elle permet de faire dans le massif que par les perspectives qu'elle dévoile à nos yeux ébahis!!

Après la descente de la Vallée Blanche de bon matin, c'est en peau de phoque que nous remontons jusqu'à un couloir raide qui se gravit à pied pour atteindre la brèche proprement dite à proximité du petit bivouac des Périades.

Une descente en rappel sur l'autre versant permet alors un final en apothéose avec de belles pentes juste sous la face nord des Grandes Jorasses....

Grandiose!

FREERIDE COULOIRS DU BRÉVENT

Pas toujours aisé de trouver de la poudre à proximité des remontées quand il n'a pas neigé depuis un moment.

 Heureusement, le secteur du Brévent nous réserve quelques beaux couloirs raides et cachés qui garde la neige à l'ombre. Yheepa!!!

RANDO AIGUILLETTE DES HOUCHES 2285m

Belle petite rando pour s'initier sur des pentes douces ensoleillées tout en profitant d'une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont Blanc.

La poudre était bien au rendez vous, royal!

PAS DE CHÈVRE

On reprend les 2 mêmes frangins et on repart en hors piste! Cette fois nous partons pour goûter aux superbes pentes du célèbre Pas de Chèvre.

Cet itinéraire permet de rejoindre la fin de la Vallée Blanche tout en profitant d'une vue imprenable sur les Drus.

Une descente pimentée par la sortie technique dans la moraine où il s'agit de bien choisir son parcours au risque de dévisser...

Bravo aux deux compères!

HORS PISTES GLACIER D'ARGENTIÈRES

Découverte des rides glaciaires des Grands Montets pour David et Benoît avec qui nous avons eut la chance de faire les premières traces!!

Du grand ski à travers les crevasses!! et des passages ludiques entre de gros glaçons où parfois le mieux est encore de se laisser glisser sur le derrière...

Blog ANNÉE 2018
Blog ANNÉE 2017
Blog ANNÉE 2016
Blog ANNÉE 2015
Blog ANNÉE 2014

Blog ANNÉE 2012

Blog ANNÉE 2011

Blog ANNÉE 2010

Dernière mise à jour : 06/01/2013

  Free counter and web stats